RMC
Transports

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire à 17 ans

Les anciens directeurs de l’agence publique (ANTS) en charge de délivrer les permis de conduire sont condamnés à des peines d'amendes allant de 500 à 1 500 euros

Les anciens directeurs de l’agence publique (ANTS) en charge de délivrer les permis de conduire sont condamnés à des peines d'amendes allant de 500 à 1 500 euros - Kenzo Tribouillard-AFP

D’après le décret publié mercredi 20 décembre, l’âge minimal pour passer son permis B et conduire seul est abaissé à 17 ans à partir du 1er janvier 2024.

Elisabeth Borne l’avait annoncé en juin dernier: il sera désormais possible, dès le 1ᵉʳ janvier 2024, de passer son permis et de conduire dès 17 ans.

Le décret d'application (n° 2023-1 214) a été publié au journal officiel le mercredi 20 décembre 2023.

Encourager l'autonomie

“Objet: modifications des conditions requises pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le 1er janvier 2024. Notice: le décret met en œuvre une des mesures du ‘Plan interministériel sur la jeunesse’ présenté par la Première ministre le 21 juin 2023. Il abaisse de dix-huit à dix-sept ans révolus la condition minimale d’âge requise pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire”, peut-on lire.

L'objectif de cette mesure est d'encourager l'autonomie de certains jeunes vivant dans des territoires où la mobilité est difficile, comme les départements ruraux. Cela devrait donc les aider à entrer dans la vie active plus facilement.

Par ailleurs, les mêmes conditions d’obtention du permis B seront appliquées, avec l’obtention du code et le passage de l’épreuve pratique.

CA