Durcissement de la ZFE du Grand Paris: les inquiétudes des entreprises

Cette mesure a eu du mal à passer. Elle a donc déjà été reportée plusieurs fois, et beaucoup d'entreprises ont obtenu des dérogations. C'est le cas des déménageurs, des sociétés de transport de fonds, des vendeurs des marchés, des services d'aides à domicile... Mais aussi les TPE, les entreprises de moins de 10 salariés.
En revanche, tous les autres ont, en théorie, jusqu'au 31 décembre pour renouveler leur flotte de voitures, de camionnettes et de poids-lourds. Ou bien modifier dans la mesure du possible leurs horaires de déplacements étant donné que la restriction s'applique de 8h du matin à 20h.
"De nouvelles dérogations vont être accordées au fur et à mesure des problèmes", veut croire un responsable du Medef, pas opposé au principe de la ZFE mais qui regrette un manque de préparation.
Aucun contrôle automatique avant fin 2026
La métropole du Grand Paris a déjà annoncé la semaine dernière qu'un pass de 24h serait valable 12 jours par an pour les professionnels comme pour les particuliers et réfléchit déjà à le rendre plus généreux.
Il n’y aura aucun contrôle automatique avant fin 2026, "ça nous laisse le temps de faire de la sensibilisation", se rassure un représentant des transporteurs routiers.
"Pour le moment, c'est souple, mais après?", s'interroge un chef d'entreprise dans le bâtiment, qui rappelle que les dérogations sont temporaires.
Mais les entreprises s'inquiètent aussi pour leurs salariés : ceux qui utilisent une voiture Crit'Air 3 pour se rendre au bureau ou à l'atelier. Ce sont souvent des travailleurs de première ligne, livreurs, hospitaliers, agents de sécurité, employés en horaires décalés, sans possibilité de prendre les transports en commun.