RMC
Transports
Exclusivité

EXCLU RMC. Plus de 9 vols de voitures sur 10 en France réalisés grâce à l'électronique

placeholder video
Une voiture est volée toutes les 4 minutes en France en 2024. C'est le résultat d'une étude menée par Coyote que RMC vous dévoile. Des vols sur des modèles particulièrement demandés comme les SUV, et les voitures hybrides. Avec un mode opératoire bien rodé: un piratage, sans effraction.

Les vols de voitures se maintiennent au plus haut niveau depuis cinq ans selon une étude menée par Coyote Secure que vous révèle ce jeudi RMC. Selon les résultats, jamais les vols de voitures n'ont été aussi nombreux en France. 140.000 vols en 2024 à raison d'un véhicule volé toutes les quatre minutes. Le niveau est haut, mais stable après trois années de hausse successives.

Et le mode opératoire le plus courant est le vol sans effraction, en douceur. Plus de bris de glace, de portières forcées, aucune trace d'effraction... 94% des vols sont des vols électroniques principalement réalisés grâce à des clés de voitures sans contact piratées à distance.

Et plus il y a de technologie intégrée plus il y a de failles exploitables par les voleurs. Les voitures hybrides sont donc les plus à risque. Ce sont les SUV qui sont très prisés par les réseaux criminels. Ils représentent 66% des vols en France.

D'ailleurs, où que l'on soit, métropoles ou zones rurales, "personne n'est épargné" nous dit l'étude bien que l'Île-de-France reste le territoire le plus sinistré talonné désormais de près par les Hauts-de-France.

“Les modèles les plus volés sont les plus demandés. Vous allez retrouver les SUV familiaux, les hybrides. Les deux-tiers des véhicules que l’on retrouve sont ces fameux SUV y compris ceux de marque généraliste. Un véhicule sur deux est un hybride", précise le directeur marketing de Coyote sur RMC
L'invité de Charles Matin : Plus de 9 vols de voitures sur 10 grâce à l'électronique - 06/02
L'invité de Charles Matin : Plus de 9 vols de voitures sur 10 grâce à l'électronique - 06/02
7:03

Des systèmes de sécurité défaillants?

Un vol sans effraction, c’est d’ailleurs ce qu’a subi la Citroën C3 de Benjamin. Elle a disparu un midi en bas de son immeuble comme volatilisée. C'était en novembre dernier. “J'avais la clef avec moi donc forcément, j'ai paniqué, je suis allé à la gendarmerie, énervé", raconte-t-il.

Énervé et abasourdi, car il découvre à ses dépens que le recours à ces techniques électroniques de vol s'est étendu sur tout le territoire jusqu'à Plougastel où il habite. Ce que lui confirme une policière quand sa voiture est retrouvée à 3h de route sans aucune trace d'effraction. “Elle m’a dit qu’elle avait souvent été ouverte avec une tablette. S’ils s’y connaissent un tout petit peu, en cinq-dix minutes, ils arrivent à ouvrir et à démarrer la voiture”, indique-t-il.

Le 3216 RMC du 6 février - 6h37
Le 3216 RMC du 6 février - 6h37
2:46

Et face à ces technologies sophistiquées, les modèles connectés les plus récents sont les plus à risque constate l'étude tout comme Guillaume Klein, directeur d'un garage Norauto du Val-de-Marne.

“Les systèmes de sécurité des véhicules sont effectivement pour la plupart défaillants. Aujourd’hui sur internet et sur les réseaux sociaux même, vous trouvez facilement des boîtiers qui vous permettent de voler le véhicule sans avoir besoin de voler les clefs”, assure-t-il.

L'une des rares solutions pour les conducteurs, c’est d’utiliser des traceurs GPS pour tenter de récupérer leur véhicule volé.

Inès Zeghloul et Nicolas Traino avec Guillaume Descours