Genève: des militants écologistes interrompent brièvement le trafic aérien

Des dizaines d'activistes du climat perturbent le salon de l'aviation d'affaires à Genève. - THOMAS WOLF / GREENPEACE / AFP
Des militants écologistes ont forcé les autorités aéroportuaires à une brève interruption du trafic aérien à Genève mardi, après avoir occupé une partie des pistes de l'aéroport international, pendant le salon de l'aviation d'affaires.
Le trafic a été interrompu pendant environ une heure et il a repris "progressivement dès 12h40", a précisé l'aéroport de Genève sur son compte Twitter.
Ces activisites de Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d'autres groupes du mouvement climatique de 17 pays sont arrivés au European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), exigeant l'interdiction des jets privés, souligne un communiqué de Greenpeace, diffusé peu après le début de l'opération.
80 interpellations
Les manifestants ont aussi brandi des posters ressemblant aux messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes pour "les identifier comme des objets toxiques", avec des slogans avertissant que "les jets privés brûlent notre avenir", "tuent notre planète" et "alimentent les inégalités", selon des images diffusées par les activites.
Des dizaines de policiers sont intervenus très rapidement pour déloger les militants, qui étaient notamment attachés aux avions, a constaté un photographe de l'agence Keystone-ATS sur place.
La police genevoise a interpellé environ 80 activistes, a indiqué sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux à l'AFP.
"Interdire les jets privés maintenant"
L'aéroport de Genève va porter plainte, a indiqué un porte-parole. Les activistes, selon lui, sont rentrés par la zone de fret, de manière illégale.
Joël Perret, porte-parole d'Extinction Rebellion Genève, a souligné dans le communiqué que "Genève abrite l'un des aéroports avec le plus de trafic de jets privés en Europe. C'est là que le changement doit commencer: nous devons réduire drastiquement l'aviation pour arrêter la catastrophe climatique et la destruction de vie. La première étape est d'interdire les jets privés maintenant !"
Selon l'European Business Jet Association (EBAA), l'aviation d'affaires représente 2% des émissions de C02 du transport aérien, qui représente lui-même un peu plus de 2% des émissions mondiales de C02, donc 0,04% des émissions globales.