RMC
Transports

Grève des contrôleurs aériens: un jeudi noir à prévoir avec une mobilisation record annoncée

placeholder video
La galère est annoncée ce jeudi dans les aéroports avec une grève des contrôleurs aériens, qui annoncent déjà une "mobilisation record", malgré la trêve qui avait été promise jusqu'aux Jeux olympiques. Ils se mobilisent après l'échec des négociations du projet de réforme des services de la navigation aérienne.

Un jeudi noir prévu dans les aéroports français. Jusqu'à plus de 70% des vols pourraient être annulés selon les premières estimations. Une "mobilisation record", selon le syndicat majoritaire Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).

De quoi créer une sacrée pagaille dans les aéroports français, alors que les zones A et B sont en pleines vacances scolaires de printemps. Les contrôleurs aériens se mobilisent après l'échec des négociations sur le projet de réforme des services de la navigation aérienne par la direction générale de l’aviation civile (DGAC), annoncé lundi.

Ce qui laisse craindre une forte mobilisation et des centaines de vols retardés ou annulés. Impossible de savoir précisément quelle sera l'ampleur des perturbations, car les contrôleurs ont jusqu'à ce mardi midi pour se déclarer grévistes.

Une hausse des salaires demandée

Depuis 15 mois, les négociations patinent entre d'un côté la direction générale de l'aviation civile, qui veut réformer la manière dont fonctionnent les services de navigation aérienne pour notamment faire face à la hausse du trafic aérien, et de l'autre, les syndicats qui ne sont pas contre mais réclament en échange une hausse de leurs salaires, des avantages en termes de primes, de congés ou encore de grille de rémunération.

En décembre dernier, les syndicats majoritaires s'étaient engagés à ne pas faire grève pendant les JO quel que soit le motif, là encore en contrepartie d'une augmentation du montant de leurs primes.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours