Grève du 2 octobre: la Fédération des transports de FO ne s'y joint pas, mais vise un autre objectif

Image d'illustration du métro parisien. Photo prise le 24 janvier 2025 - Julie SEBADELHA / AFP
La fédération des Transports de Force ouvrière n'appelle pas à la grève le 2 octobre et refuse de suivre l'intersyndicale.
"Nous ne nous engagerons plus dans des mobilisations et grèves saute-moutons", peut-on lire dans le communiqué de presse de FO-UNCP, qui veut "établir un vrai de rapport de force qui permettra de gagner" contre le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans le cadre des négociations pour le budget 2026.
Un syndicat bien représenté au sein des transports franciliens
Une donnée à prendre en compte pour les usagers des transports franciliens puisque FO-UNCP est bien représenté chez les conducteurs de métro parisien mais aussi chez les conducteurs de RER.
La FO-UNCP regrette aussi le manque de temps pour préparer la mobilisation. Il y a aussi, en creux, la crainte d'aboutir à un taux de grévistes plus faible que le 18 septembre. Selon les informations recueillies par RMC, cela pourrait laisser craindre une perte de crédibilité et de puissance au sein de la RATP.
"Semaine noire dans les transports fin octobre"
Fo-UNCP, toujours dans son communiqué, appelle toutefois à mettre en oeuvre une "semaine noire dans les transports et la logistique, fin octobre, date à laquelle nous aurons déjà les premiers éléments du budget régressif à l'encontre des salariés, chômeurs et retraités".