RMC
Politique

"C'était lunaire avec Bayrou": Tondelier loue le "sérieux" de Lecornu, mais compte le censurer quand même

placeholder video
La secrétaire nationale des Ecologistes convient ce jeudi sur RMC que les échanges le Premier ministre Sébastien Lecornu sont plus simples qu'avec son prédécesseur, François Bayrou. Toutefois, en l'état, celle-ci ne trouve aucune raison de ne pas censurer le locataire de Matignon.

"J'ai dit à Sébastien Lecornu que c'était moins lunaire qu'avec François Bayrou", lâche ce jeudi au micro des Grandes Gueules Marine Tondelier. Pressée d'en dire plus, la secrétaire nationale des Ecologistes décrit l'ancien Premier ministre comme quelqu'un qui "tapait du poing sur la table", criant que "'sur l'écologie, j'ai fait des pistes cyclables à Pau'". "Nous on disait on parle au Premier ministre, pas au maire de Pau. Il répondait, 'Vous n'étiez pas encore nés, j'ai déjà fait une centrale à chaleur'".

"C'était très bizarre", concède Marine Tondelier, qui reconnaît au nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu une "forme de sérieux et de professionnalisme". Problème: "les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences". Selon elle, "l'équation est impossible".

D'autant que, selon ce que lui a rapporté une syndicaliste, des ministres démissionnaires étaient présents au rendez-vous de mercredi avec les organsisations syndicales. "Ils parlaient de ce qu'ils allaient faire, ils travaillent comme si c'était la continuité, comme si rien ne s'était passé, c'est halluciant", s'exclame la patronne des Ecologistes.

"Aucune raison de ne pas censurer Sébastien Lecornu"

Celle-ci cite également Rachida Dati, Gérald Darmanin ou Bruno Retailleau, qui ne cachent pas leurs envies de garder leur maroquin ministériel. "Ils négocient aussi une ligne politique sauf que ça va entraîner Sébastien Lecornu sur des lignes diamétralement opposées à ce que nous demandons". C'est sur quoi Marine Tondelier a mis en garde le Premier ministre.

En l'état, donc, les Ecologistes n'ont "aucune raison de ne pas censurer" Sébastien Lecornu mais "la balle est dans son camp", assure Marine Tondelier. Problème, il se pourrait que le locataire de Matignon ne prononce même pas de discours de politique générale, à défaut de demander la confiance aux députés. "C'est halluciant," répète Marine Tondelier.

Marine Tondelier face aux GG - 25/09
Marine Tondelier face aux GG - 25/09
28:17

"J'ai eu Olivier Faure au téléphone ni les socialistes ni écologistes n’ont de prochaine date avec Sébastien Lecornu", fait-elle savoir. Rien de bien étonnant selon elle puisque celui-ci n'a encore rien à leur dire, pense l'élue d'Hénin-Beaumont.

Mobilisation le 2 octobre, des annonces de Lecornu attendues d'ici la fin de semaine

Si l'ancien ministre des Armées a reconnu être le Premier ministre "le plus faible de la Ve République, - "c'est bien qu'il en soit conscient" s'amuse Marine Tondelier - il devra répondre aux exigences de la gauche pour ne pas tomber. Taxatation des ultra-riches, retraites, Mercosur.... "Sur le Mercosur, je dis aux agriculteurs, il n'y a que nous", a tonné la secrétaire nationale des Ecologistes.

Le Premier ministre a promis des annonces d'ici la fin de semaine prochaine tandis que l'intersyndicale, à l'issue de sa réunion à Matignon mercredi, a annoncé une nouvelle date de mobilisation, à savoir le 2 octobre.

RMC