RMC

Grève reconduite dans les transports: à quelles perturbations s'attendre vendredi ?

RMC
La grève est reconduite jusqu'à lundi à la RATP et jusqu'à au moins vendredi à la SNCF. Dans les airs, seuls un avion sur cinq volera.

Après une première journée de mobilisation contre la réforme des retraites très perturbée dans le domaine des transports, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont annoncé que la grève était reconduite vendredi.

1 TGV sur 10

En conséquence, le trafic SNCF sera "encore très perturbé" vendredi, a annoncé la direction, en précisant que 90% des TGV étaient annulés, ainsi que 70% des liaisons TER. Le trafic TER sera ainsi en moyenne légèrement meilleur que jeudi, où 20% des liaisons étaient assurées.

La Bretagne, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France seront les régions les moins desservies vendredi, avec 90% des liaisons TER annulées. La région Auvergne-Rhône-Alpes sera la moins touchée, avec la moitié des liaisons TER supprimées.

Pour réaliser le trafic TER vendredi, il y aura au total 1.755 autocars et 490 trains en circulation, indique la direction. Mais un autocar n'a "évidemment pas la même capacité" qu'un train, avait relevé mardi la directrice de la communication de la SNCF, Agnès Ogier.

En région parisienne, la SNCF fera circuler "15% en moyenne" des Transilien (RER SNCF, trains de banlieue), précise la direction dans un communiqué. Le trafic des trains Intercités sera "très perturbé" et celui à l'international (Eurostar, Thalys...) "très fortement perturbé", au deuxième jour de la grève illimitée.

10 lignes du métro parisien fermées

De son côté, la RATP, a annoncé que 10 lignes de métro étaient de nouveau fermées vendredi et que les rares lignes de métro ouvertes, la 4, la 7, la 8 et la 9 ne le seraient qu'aux heures de pointe. Ces lignes ne seront ainsi ouvertes que de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Seuls 1 train sur 3 circulera sur les lignes 4 et 7, 1 sur 2 sur la ligne 9 et 1 sur 4 sur la ligne 8.

Même principe du côté des RER, où les lignes A et B ne seront accessibles qu'aux heures de pointes avec 1 train sur 2 sur la première et 1 sur 3 pour la seconde.

1 vol sur 5 supprimé

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé jeudi qu'elle appelait les compagnies aériennes sur le territoire français à réduire de 20% leur programme de vols pour vendredi, alors que deux de ses syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites.

Au vu des préavis de grève déposés par l'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, et par FO, "la DGAC a demandé à nouveau pour la journée du 6 décembre aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l'arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux", comme elle l'a déjà fait pour la journée de jeudi, selon un communiqué.

-
- © -
RMC avec AFP