"Je vais devoir licencier": à cause d'une piste cyclable, un restaurateur dit perdre des clients

Écologie et commerces ne font pas bon ménage. C'est ce qu'assurent de nombreux commerçants de plusieurs villes de France qui déplorent les politiques de la ville faisant la part belle aux pistes cyclables et au couloir de bus.
Car les voies réservées au vélo, en plus d'empiéter sur la circulation des voitures, détruiraient des places de parking. C'est ce qui doit se passer notamment à Francheville, en périphérie de Lyon.
Obligé de licencier?
Pour protester contre cette décision qui lui ferait perdre des clients, le propriétaire de La Chopinette, un restaurant de la ville, a décidé de bloquer symboliquement la rue ce mercredi pendant 30 minutes. Car devant son restaurant, la métropole de Lyon envisage de supprimer 30 places de stationnement: "On n'a pas été consulté, on n'a eu aucun rendez-vous", assure ce jeudi aux Grandes Gueules Yannis Rousseau, le restaurateur impacté.

Ces places de stationnement, la mairie compte les remplacer en partie par une piste cyclable: "On est sur un point très haute, pour venir en vélo c'est compliqué. Je n'ai pas de clients qui viennent en vélo", explique Yannis Rousseau sur RMC et RMC Story, estimant que la disparition de 30 places de stationnement le priverait d'une soixantaine de couverts.
"Economiquement ça ne sera pas possible, ça nécessitera le licenciement d'une personne," ajoute le restaurateur.
"C'est la dictature verte"
Depuis son action Yannis Rousseau l'assure, la métropole va revoir son projet alors que la maire de Francheville et de certaines communes voisines le soutienne. "Notre objectif reste de sécuriser et d'améliorer le confort des piétons et des cyclistes aux côtés de la mairie", indique à BFM Lyon la métropole.
Mais trop tard estiment les GG: "C'est la dictature verte", peste l'entrepreneur Mourad Boudjellal. "Les pistes cyclables c'est la dictature verte et la dictature verte, c'est insupportable. La peine de mort a été abolie en matière pénale, ils l'appliquent en matière commerciale", ajoute-t-il.