JO 2024: les chauffeurs de bus RATP formés par des comédiens pour améliorer leur communication

"Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît, il y a une saturation sur notre ligne, je vous remercie de votre patience", annonce au micro Kévin, conducteur de bus RATP. Les usagers vont devoir s’habituer à ce genre d’annonce pendant les JO, du fait des perturbations de circulation dans les rues de Paris.
Les passagers ont bien remarqué le changement. Gemma, une habituée de la ligne, assure qu’il n’y a pas autant de communication normalement. Cependant, "il n’y a pas autant de soucis d’habitude", concède-t-elle. Elle s’interroge cependant sur la pertinence des annonces. "On le voit que c’est bloqué, du coup", s’amuse-t-elle.
Désamorcer les tensions
Si la RATP mise autant sur ces annonces régulières, c'est justement pour désamorcer des situations qui pourraient être tendues liées au trafic. L’entreprise a donc fait appel à des comédiens pour coacher ses conducteurs.
"Il n’y a pas de déviation prévue sur la ligne pour l’instant, merci à vous", fait savoir au micro Kévin, le conducteur. "C’est classe, c’est rassurant. N’hésite pas à leur souhaiter un bon voyage ou une bonne journée", lui conseille JC, coach d'improvisation mais aussi comédien du Jamel Comedy Club.
"On a peur de bafouiller, de ne pas trouver les bon mots… Il n’y a pas ce rapport prof-élève, ils sont très réceptifs, cela prouve à quel point ils aiment leur métier. J’aimerais les accompagner en reconnaissance, que les gens se rendent compte qu’il ne s’agit pas que de conduire un bus", explique-t-il.
200 conducteurs formés
200 conducteurs ont été formés sur les 15.000 que compte la RATP, selon JC. Il y a encore un peu de travail à faire mais Kévin, le conducteur, semble satisfait de sa formation. "L’interaction est beaucoup plus sympathique, il y a des regards et des sourires, ça fait plaisir".
Tellement à l'aise qu'il se permet même de varier ces annonces info trafic pour un peu de tourisme, en indiquant aux passagers lors d’un passage sur un pont qu’ils peuvent admirer la tour Eiffel au loin.
Un dispositif déjà déployé il y a un an
Le dispositif avait déjà été déployé il y a un an. "Les conducteurs étaient demandeurs. A la veille des JO, on s’est dit qu'on allait renouveler justement la formation, qui sera amenée à perdurer dans le temps", explique Jean-Michel Plessisse, responsable de la communication des centres bus quai de Seine.
Côté passagers, on trouve cette ambiance plutôt agréable, même si Gislaine émet un petit doute: "Cela me semble difficile qu’il puisse conduire et en même temps parler. Son attention doit être fixée sur la route". Qu'elle se rassure, "les annonces sont effectuées à l’arrêt, en toute sécurité", assure Kévin.
Terminus de la ligne. Tout le monde descend. Et malgré plusieurs perturbations pendant le trajet, les passagers ont gardé leur calme. Et certains sont mêmes sortis avec le sourire!