RMC

L'arrêt des voitures à cause du confinement peut-il avoir un impact sur leur sécurité ?

RMC
A l'arrêt et inutilisés pendant la période de confinement, les véhicules peuvent devenir un peu capricieux au redémarrage.

Pour l’instant, cela fait à peine un mois que certains véhicules n’ont plus roulé. Donc il n’y a rien de grave à redouter en matière de sécurité. En revanche, on l’a vu la semaine dernière, la batterie a toutes les chances d’être à plat lorsqu’il faudra redémarrer. Il est donc essentiel, lorsqu’on laisse son véhicule sans rouler pendant longtemps, de ne pas serrer le frein à main. Si c’est un frein à main électrique, il va consommer de l’énergie. Si c’est un frein à main mécanique les ressorts des mâchoires de freins n’apprécient pas d’être contraints pendant une longue durée. Vous n’arriverez peut-être pas à le desserrer par la suite. Il est préférable d’engager une vitesse.

Les freins peuvent-ils se bloquer ?

Sur la très grande majorité des voitures, les disques de freins sont en acier (certains véhicules sportifs très haut de gamme ont des freins en carbone - céramique). Même sur une voiture neuve ils peuvent commencer à rouiller en une nuit seulement. D’ailleurs, des disques de freins qui rouillent rapidement sont un signe d’efficacité du système de freinage. Il n’y a rien à craindre de cette corrosion qui reste superficielle si la voiture n’est pas immobilisée pendant des années. Lorsqu’on va reprendre sa voiture il y aura un bruit de frottement désagréable les premiers mètres et il disparaîtra après un premier freinage un peu appuyé.

Les pneus peuvent-ils se déformer ?

En un mois il y a peu de chances, sauf si la pression de vos pneus est trop basse, ce qui est le cas d’une voiture sur 4. Comme le poids de la voiture repose uniquement sur la partie du pneu en contact avec le sol, il va se produire une déformation à cet endroit. On appelle ça un plat. En fait, ça signifie que votre pneu n’est plus tout à fait rond. Quand vous allez-vous remettre à rouler ça va provoquer une vibration et un bruit dans la voiture. À ce moment, il est essentiel pour la sécurité de vérifier la pression du pneumatique et éventuellement de le regonfler. Avec une pression correcte, la déformation va disparaître lorsque le pneu va monter en température, c’est-à-dire au bout de quelques dizaines de km à une vitesse suffisante.

Si votre pneu était vraiment à plat, le fait de rester sur place pendant de longues semaines aura irrémédiablement déformé sa structure. Il sera alors dangereux de rouler avec et il faudra le remplacer. La différence de profondeur de sculptures entre 2 pneumatiques d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm. Ça signifie dans la majorité des cas qu’il faudra sans doute remplacer deux pneus et pas un.

RMC