RMC
Transports

L’autoroute A13 passe au flux libre: "On va gagner une demi-heure entre Paris et Caen"

placeholder video
Les barrières de péage, c’est fini sur l’autoroute A13 à partir de ce mardi. Sur RMC, Arnaud Quémard, directeur général de la SANEF, défend les différents avantages du flux libre.

Ralentir, ouvrir la fenêtre, payer l’addition et repartir… Sur l’autoroute A13, entre la région parisienne et la Normandie, les arrêts aux barrières de péage vont disparaître à partir de ce mardi. L’axe passe au flux libre. Si vous n'avez pas de badge de télépéage, il faudra régler la note sur le site internet de la Sanef ou dans un point de vente physique, dans les 72 heures après votre trajet. Pour Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef, "le bilan est très bon" après les premières expérimentations.

"C’est une transformation des usages, la plus grosse depuis que l’autoroute existe, souligne-t-il dans Apolline Matin. Il y a plusieurs objectifs. Le premier, c’est la fluidification. On va gagner environ une demi-heure entre Paris et Caen. C’est aussi moins d’émissions de CO2. Entre Paris et Caen, il y a cinq barrières de péage. Le fait de s’arrêter et de redémarrer, ça fait consommer du carburant en plus et des émissions de CO2. Donc c’est 30.000 tonnes de CO2 économisées par an. Et on va désartificialiser les barrières de péage. Aujourd’hui, c’est un gros entonnoir de béton. On va redresser la route, renaturer ces espaces. Ce sont 28 hectares qui vont être rendus à la nature."

L'invité du jour : Arnaud Quémard - 09/12
L'invité du jour : Arnaud Quémard - 09/12
10:35

Le péage à payer en ligne ou dans les bureaux de tabac

En revanche, l’addition ne baissera pas. "Le prix reste le même, explique Arnaud Quémard. C’est un investissement d’environ 120 millions d’euros. Contrairement à que l’on pourrait penser, on a besoin de plus de personnel. On a créé environ 150 emplois supplémentaires. Ce sont des emplois pérennes, plutôt de relation client. Ils vont être basés en Normandie pour répondre aux interrogations des clients." Et ces interrogations risquent d'être nombreuses pour les automobilistes. A la place des barrières de péage, ce sont des caméras qui enregistrent les passages avec les plaques d’immatriculation.

"A partir de là, vous avez 72 heures pour régler, selon deux méthodes, indique le directeur général de la Sanef. La plus simple, c’est d’aller sur notre site Sanef.com où vous pourrez associer votre plaque avec votre carte bancaire. Une fois que c’est fait, c’est fini, votre péage sera automatiquement débité à chaque fois que vous passerez. C’est ultra simple. La deuxième méthode, c’est avec un partenariat qu’on a fait avec la Française des Jeux. Dans les bureaux de tabac affiliés au réseau Nirio, vous pouvez payer en espèces ou en carte bancaire, avec un véritable contact humain. Ce sont plusieurs milliers de bureaux de tabac dans la France entière." Et "si on est vraiment très stressé, il suffit d’enregistrer sa carte bancaire et sa plaque à l’avance sur le site", préconise Arnaud Quémard.

Laurent Picat Journaliste RMC