La SNCF dévoile les futurs sièges des TGV, pour se sentir "comme dans un hamac"

La SNCF a dévoilé ce mercredi soir les nouveaux sièges qui équiperont ses TGV de cinquième génération à partir de 2025. Ces sièges sont le fruit de cinq ans de travail. Quinze maquettes de sièges ont été testées par une centaine de clients de différentes morphologies, qui ont été filmés sous toutes les coutures.
Le résultat, ce sont ces nouveaux sièges qui, visuellement, n’ont rien de révolutionnaire. Les couleurs sont classiques: un dégradé de bleu en seconde classe, un dégradé de rouge en première.
Par contre, en matière de confort, la SNCF nous promet le nirvana. Ces sièges sont plus légers et plus fins. Il y aura donc plus de place pour les jambes entre deux rangées (5 cm de plus en seconde classe) et la possibilité de placer un bagage sous le siège, comme dans les avions.
Plus de place qu’avant
En première, la hauteur du repose-tête sera réglable et un moteur électrique permettra de régler l’inclinaison du siège. L’assise sera plus large de 5 cm qu'auparavant, cela permettra donc de poser quelques affaires à côté de soi, comme un sac ou une veste.
Ces sièges seront plus profonds, avec une mousse deux fois plus moelleuse et un textile à 85% en laine qui s’adapteront à toutes les corpulences. Promesse de la SNCF: les voyageurs se sentiront comme dans un hamac.
Et il y aura de nouveaux équipements. L’ensemble des sièges, en seconde classe, seront équipés de prises électriques. Même chose en première, où les passagers auront aussi accès à une prise USB. Tous auront une liseuse, une petite lampe jaune assez rigolote, une tablette et un vide-poche.