Le chantier de l'A69 reprend sous haute surveillance avec la crainte de nouvelles exactions

Après quatre mois à l'arrêt, le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse a repris hier. Une reprise très progressive qui va se faire jusqu’à la fin de l’été. Les entreprises ont commencé à redéployer leur matériel le long des 53 kilomètres du tracé.
Fin mai, la justice avait autorisé la reprise du chantier, en attendant un jugement au fond envisagé fin 2025. Un chantier placé sous haute surveillance alors que de nouvelles actions sont prévues par les opposants à l’A69.
Une manifestation prévue les 4,5 et 6 juillet
Depuis la semaine dernière, des gendarmes sont déployés, de façon discrète, sur le terrain de manière à protéger les premiers ouvriers et le matériel qui, depuis lundi, rejoignent le chantier. Ce déploiement va se faire progressivement jusqu’à la fin de l’été. La Préfecture du Tarn veut “prévenir, ce qu’elle qualifie, d’exactions inadmissibles telles que celles commises dimanche 8 juin”.
Il y a dix jours, deux ouvrages ont été incendiés et des plaintes ont été déposées par le concessionnaire. C’est dans ce contexte que se prépare le grand rassemblement des opposants au tracé, prévu les 4-5 et 6 juillet. Sur les réseaux sociaux, ils appellent tous les “anti A69” à cibler, je cite “les entreprises des méchants”, autrement dit, les lieux où sont installés ceux qui réalisent le chantier. Une menace prise très au sérieux par la Préfecture.