RMC
Transports

Le périph à 50 km/h à Paris dès le 1er octobre: "Ça va être une catastrophe"

placeholder video
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce lundi le passage de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h dès le 1er octobre.

La limitation de vitesse sur le périphérique parisien va bientôt être abaissée. Après être déjà passée de 80 km/h à 70 km/h en 2014, elle sera de 50 km/h à partir du 1er octobre, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo ce lundi sur RTL. "Pour les 50 km/h, ça relève de ma décision. Ce sera au 1er octobre. On y travaille depuis 18 ans, donc ce n'est pas un sujet nouveau", a déclaré Anne Hidalgo. Une mesure qui va certainement agacer les automobilistes qui empruntent cet anneau de 35 km autour de la capitale.

"A 70 km/h, c’est déjà chiant. A 50 km/h, ça va être une cata, craint le cheminot Bruno Poncet dans Les Grandes Gueules, sur RMC. Je suis désolé, Anne je l’aime et je le dis tout le temps, mais là elle commence à baisser dans mon estime. Le périph à 50 km/, ça va être un carnage. Il y a la voie des JO qui va rester pour le covoiturage et les taxis. Je pense que le périph va être invivable. Moi hier, quand je suis revenu de la gare de Lyon, j’ai traversé Paris et j’ai mis moins de temps que par le périph. Quand il va être à 50 km/h, ça va être tendu."

"Le périph, c’est parisien, mais c’est aussi et surtout pour la banlieue"

La coach de vie Joëlle Dago Serry juge elle aussi très négativement cette abaissement de la limitation de vitesse sur le périph. "Pourquoi pas 30 km/h, 20 km/h? Je pense qu’Anne Hidalgo a un projet pour Paris. Tant que nous ne sommes pas tous à nous balader à pied, avec une baguette sous le bras et un béret, à vivre comme dans une carte postale, sans vie économique, elle ne sera pas tranquille, estime-t-elle dans Les Grandes Gueules. Le périph, c’est parisien, mais c’est aussi et surtout pour la banlieue."

Si les bouchons sont nombreux dans la journée, avec une vitesse moyenne de 36 km/h entre 7h et 21h, les automobilistes d’Ile-de-France ou d’autres régions circulent beaucoup mieux en soirée, de nuit ou au petit matin sur cet axe extrêmement fréquenté.

Laurent Picat Journaliste RMC