RMC
Dossier

Covid, grippe, bronchiolite : les épidémies

Présent depuis fin 2019, le Covid continue de toucher la France avec des vagues qui se succèdent selon les variants. Le gouvernement encourage toujours la vaccination contre le coronavirus, désormais également recommandée pour les enfants à risques de forme grave. Fin 2022, en plus du Covid, la grippe et la bronchiolite se sont largement répandues dans les familles et ont provoqué une nouvelle fois des situations de surcharge dans les hôpitaux, notamment dans les services d’urgence. Une triple épidémie suivie de près par les autorités sanitaires et les ministres. Des médecins et même certains élus locaux appellent au retour du port du masque obligatoire dans les lieux de forte concentration de population, comme les transports en commun.

Plus de 3.000 signalements pour pénurie ou risque de pénurie de médicaments ont été enregistrés en 2022 par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Une pénurie inédite qui met les pharmaciens en difficulté et qu'il sera difficile de résoudre à court-terme.

L'État incite la population à aller se faire vacciner contre le Covid-19 (photo d'illustration).

Covid: les professionnels de santé dénoncent des règles de vaccinations floues

La 9e vague de Covid est bien présente dans l'Hexagone: tous les indicateurs sont à la hausse. Celui qui ne l'est pas, c'est la vaccination. Seuls 35 à 40 % des 60-80 ans ont reçu une 4e dose de vaccin et 20% des plus de 80 ans. Des chiffres largement insuffisants, pour le ministre de la Santé. Problème: de nombreux professionnels de santé dénoncent un manque de clarté, notamment sur les règles de vaccination.

(photo d'illustration).

"La population doit s'habituer au masque en hiver", affirme le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

La France fait actuellement face à à trois épidémies: grippe, covid et bronchiolite. Afin d'éviter au maximum les contaminations, le gouvernement envisage potentiellement un retour obligatoire du port du masque dans certains lieux. Pour Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, invité sur RMC ce vendredi, le port du masque va même devoir devenir une habitude, tous les hivers.

La 9e vague de Covid arrive en France (photo d'illustration).

Covid: l'infectiologue Xavier Lescure insiste sur le port du masque et défend le vaccin

Avec 40.000 nouveaux cas par jour et un taux de positivité des tests de 27%, la 9e vague de Covid commence à se sentir. Mardi, Elisabeth Borne a appelé les Français à remettre le masque dans les transports, afin d'éviter les transmissions. Une bonne recommandation selon Xavier Lescure, infectiologue à l'hôpital Bichat, invité d'"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story. Pour lui, la France dispose de nombreux outils mais ils se sont pas suffisament utilisés.