Covid, grippe, bronchiolite : les épidémies

Pourquoi la France est confrontée à une pénurie inédite de médicaments
Plus de 3.000 signalements pour pénurie ou risque de pénurie de médicaments ont été enregistrés en 2022 par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Une pénurie inédite qui met les pharmaciens en difficulté et qu'il sera difficile de résoudre à court-terme.

L'épidémie de Covid en Chine va-t-elle accentuer la pénurie de médicaments en Europe?

En Chine, après la fin de la politique zéro covid, l'épidémie semble hors de contrôle

Espagne: à son tour, le pays instaure des contrôles pour les voyageurs venant de Chine

Face à la crise, les bénévoles de la Protection civile en soutien du personnel hospitalier

Covid: 250 millions de Chinois, soit 1 sur 5, auraient été infectés en un mois

Grippe: hospitalisations en hausse, épidémie "en nette augmentation" selon Santé Publique France

Pourquoi l'épidémie de grippe est particulièrement virulente ces dernières semaines

Pénurie de médicaments: "On se croirait dans un pays sous-développé" dénonce un pharmacien

Chine: la vague de contaminations au Covid-19 qui frappe le pays inquiète l'OMS

Triple épidémie virale: la grippe accélère, au contraire de la bronchiolite et du Covid-19

"La qualité des soins peut être mise en défaut": les hôpitaux surchargés, en pleine triple épidémie
La propagation du Covid, de la grippe et de la bronchiolite surcharge encore les hôpitaux, où la situation est déjà extrêmement tendue.

Triple épidémie: Elisabeth Borne appelle encore à la vaccination et au port du masque
Face à la situation "tendue" dans les hôpitaux provoquée par la triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite, Elisabeth Borne appelle de nouveau ce mardi à la vaccination et au port du masque.

Covid: mais que se passe-t-il en Chine?
La situation sur le front du Covid en Chine semble particulièrement alarmante. Des vidéos inquiétantes circulent sur les réseaux sociaux et les chiffres officiels restent toujours opaques, mais l'AFP constate sur place que les queues s'allongent de façon sérieuse dans les crématoriums.

Covid, grippe, bronchiolite: les recommandations sanitaires du Covars pour les fêtes
Le Covars (ex-Conseil scientifique) a livré ce lundi ses recommandaitions avant le grand brassage de populations des fêtes de fin d'année en période d'épidémie.

Covid: les autorités de santé recommandent la vaccination des enfants à risque, de 6 mois à 4 ans
La Haute autorité de santé recommande ce lundi de faire vacciner contre le Covid les enfants à risque, de 6 mois à 4 ans.

Epidémies: la grippe touche toute la métropole, le pic de la bronchiolite passé
Selon Santé Publique France, l'épidémie de grippe a gagné toutes les régions métropolitaines. En revanche, le pic de la bronchiolite semble passé.

Covid: le gouvernement ouvre la quatrième dose de vaccin à tous les Français
Tous les Français sont désormais éligibles à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, alors que la neuvième vague de l'épidémie touche le pays. Mais alors que les restrictions sanitaires ont toutes disparu, on s'interroge sur le plateau des "Grandes Gueules" sur la nécessité de se faire injecter une nouvelle dose de vaccin.

"Il va y avoir des morts": l'alerte de François Braun face à la 9e vague de Covid
Le ministre de la Santé, François Braun, avertit ce vendredi sur RMC et BFMTV qu'il y aura de nouveaux morts, alors que la neuvième vague de Covid-19 touche fortement les Ehpad et que le taux d'incidence est en hausse de 26% sur l'ensemble du territoire national.

Une soixantaine de clusters dans les Ehpad, un chiffre en forte hausse
INFO RMC. L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Ehpad. Une soixantaine de clusters ont été identifiés partout en France, soit 25% de cas en plus en une semaine.

Covid: des associations veulent le retour du port du masque obligatoire dans certains lieux
Les cas de Covid se multiplient ces dernières semaines. 75.752 cas ont été recensés ce mercredi, une hausse de 10,8% de plus en 10 jours. Face à ces chiffres, 12 associations de malades ont demandé au gouvernement de rendre à nouveau obligatoire le port du masque dans les lieux de promiscuité. Au total, il y a 300.000 immunodéprimés sévères en France.

Covid: le Pr Alain Fischer incite à la vaccination et rappelle l'importance des gestes barrières
Alors que les cas de Covid augmentent de façon importante, la vaccination ne suit pas: seuls 20 % des plus de 80 ans ont fait une dose de rappel. Alain Fischer, professeur d'immunologie, invité sur RMC ce mardi, a incité toutes les personnes fragiles à se rendre en pharmacie ou chez leur médecin, pour se faire à nouveau vacciner. Il a aussi rappelé l'importance des gestes barrières.

Covid: les professionnels de santé dénoncent des règles de vaccinations floues
La 9e vague de Covid est bien présente dans l'Hexagone: tous les indicateurs sont à la hausse. Celui qui ne l'est pas, c'est la vaccination. Seuls 35 à 40 % des 60-80 ans ont reçu une 4e dose de vaccin et 20% des plus de 80 ans. Des chiffres largement insuffisants, pour le ministre de la Santé. Problème: de nombreux professionnels de santé dénoncent un manque de clarté, notamment sur les règles de vaccination.

Le gouvernement incite au retour du masque: Jean-Baptiste Djebbari tacle ses anciens collègues
Alors que la bronchiolite, la grippe et le Covid-19 gagnent du terrain, le gouvernement pourrait envisager le retour des restrictions sanitaires. Pour l'instant, les ministres incitent fortement à porter le masque notamment dans les transports ainsi qu'à se faire vacciner.

Grippe: la France doit "redoubler d'efforts" sur la vaccination, selon l'OCDE
La France est en retard dans sa campagne de vaccination contre la grippe selon l'OCDE. La campagne a été lancée le 18 octobre dernier mais connaît un démarrage très lent par rapport aux précédentes années.

Covid-grippe-bronchiolite: on est bien dans une "triple épidémie" à évolution incertaine
Santé publique France assure ce vendredi que le pays est bel est bien plongé dans une "triple épidémie" inédite.

"La population doit s'habituer au masque en hiver", affirme le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
La France fait actuellement face à à trois épidémies: grippe, covid et bronchiolite. Afin d'éviter au maximum les contaminations, le gouvernement envisage potentiellement un retour obligatoire du port du masque dans certains lieux. Pour Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, invité sur RMC ce vendredi, le port du masque va même devoir devenir une habitude, tous les hivers.

Covid: les Français divisés sur l'éventuel retour du port obligatoire du masque dans les lieux clos
Les hospitalisations sont en hausse et près de 70.000 nouveaux cas ont été recensés jeudi: la 9e vague de Covid semble se confirmer, en France. Le gouvernement s'interroge actuellement sur le retour obligatoire du masque dans certains lieux clos, comme les transports. Même si certains y voient bien l'intérêt, le sujet divise chez les Français.

Le gouvernement a saisi le COVARS pour un retour du masque obligatoire
INFO RMC - Le gouvernement a saisi le comité de veille de l'épidémie de Covid-19 pour se prononcer sur l'utilité de rendre le masque à nouveau obligatoire dans certains lieux.

Covid-19: les séniors réticents à une nouvelle dose de rappel
Alors que l'épidémie de Covid se renforce ces dernières semaines de nombreux seniors ne sont pas prêts à faire leur dose de rappel. Certains estiment qu'ils sont assez protégés d'autres redoutent des effets secondaires.

Covid: l'infectiologue Xavier Lescure insiste sur le port du masque et défend le vaccin
Avec 40.000 nouveaux cas par jour et un taux de positivité des tests de 27%, la 9e vague de Covid commence à se sentir. Mardi, Elisabeth Borne a appelé les Français à remettre le masque dans les transports, afin d'éviter les transmissions. Une bonne recommandation selon Xavier Lescure, infectiologue à l'hôpital Bichat, invité d'"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story. Pour lui, la France dispose de nombreux outils mais ils se sont pas suffisament utilisés.

"Nouvelle vague" de Covid: Elisabeth Borne demande à porter le masque dans les transports
La Première ministre Elisabeth Borne a appelé "solennellement" ce mardi à l'Assemblée nationale à porter le masque au contact des personnes fragiles et dans les transports.

Covid: la Grèce va réintégrer ses personnels de santé non vaccinés
Après une décision de justice, le ministère de la Santé grec a annoncé la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid.

Covid, grippe, bronchiolite: comment lutter contre une "triple épidémie"?
L'infectiologue Benjamin Davido, invité d'"Apolline Matin" ce lundi sur RMC, estime qu'il faut mieux expliquer aux Français que les gestes barrières, appris durant l'épidémie de Covid, sont utiles contre tous les autres virus respiratoires.

"Une incitation forte au port du masque en intérieur": l'appel de l'infectiologue Benjamin Davido
L’épidémie de Covid-19 reprend depuis une dizaine de jours. Plusieurs indicateurs se dégradent, couplés à l'épidémie de bronchiolite et à l'arrivée de la grippe. Sur RMC, l'infectiologue Benjamin Davido demande un retour d'une incitation forte au port du masque en intérieur.

Covid-19: comment Emmanuel Macron a rouvert la porte à une réintégration des soignants non vaccinés
Vendredi, Emmanuel Macron a ouvert la porte à une réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, si et seulement si les autorités scientifiques l'approuvent, alors qu'elles s'y sont toujours refusées depuis le début de la pandémie. Parallèlement, les élus antillais prônent cette réintégration face au faible taux de vaccination dans ces départements.

Retour des soignants non vaccinés: Macron appelle à une décision "scientifique" et "pas politique"
Emmanuel Macron a estimé, ce vendredi, que le retour à l'hôpital des soignants non vaccinés contre le Covid-19 devait être une décision "scientifiquement établie", "pas un choix politique". La veille, la proposition de loi des députés LFI sur ce sujet a été débattue à l'Assemblée nationale, donnant lieu à des échanges très houleux.

Grippe: inquiétude autour du virus, après deux années d'intenses mesures barrières
Après plus de deux ans d'épidémie de Covid accompagnée de gestes barrières forts, les médecins craignent la virulence et la propagation du virus de la grippe. Pour le Pr Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et membre du Covars, invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story ce vendredi, l'immunité collective est basse. Il invite le public fragile à se faire vacciner.

"Tu vas la fermer": séance houleuse à l'Assemblée sur la réintégration des soignants non-vaccinés
Les députés de la France insoumise voulaient faire voter une proposition de loi pour réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19. Les Républicains, le RN et la gauche voulaient voter pour, mais le gouvernement et les députés macronistes ont freiné des quatre fers pour ralentir la séance et empêcher de voter. Un gain de temps qui a provoqué la colère de leurs opposants.

Covid: en Chine, un vent de révolte contre les restrictions
Plusieurs manifestations ont éclaté en Chine, alors que le pays poursuit sa politique de restrictions face à Covid. Face à une augmentation des cas ces dernières semaines, les autorités ont repris les confinements malgré le ras-le-bol de la population.

Bronchiolite: les hospitalisations rebondissent, à des niveaux très élevés
Près de 7.000 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole, dans la semaine du 14 au 20 novembre, en augmentation de 24% par rapport à la semaine précédente.

Covid-19: Didier Raoult perd son procès en diffamation contre Karine Lacombe
Le controversé Pr. Didier Raoult a été débouté par la justice ce mardi.

Craintes sur l'amoxicilline, antibiotique phare pour les enfants, bientôt en rupture de stock
L'amoxicilline, élément de base de beaucoup d'antibiotiques pour enfants, pourrait se retrouver bientôt en rupture de stock. Une nouvelle conséquence non-prévue de la crise du Covid alors que la consommation du médicament a fortement chuté pendant ces deux années.

Réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid: "C'est non", tacle un infirmier
Le gouvernement persiste et signe en refusant toujours de réintégrer les soignants non-vaccinés. Une position que partage Florian, infirmier à l'hôpital, qui déplore que certains de ses collègues fassent passer des thèses "complotistes" avant la science.

"Un mort du Covid toutes les 10 minutes": le ministre de la Santé a-t-il gonflé les stats?
Selon le ministre de la Santé François Braun, une personne meurt du Covid-19 toutes les 10 minutes. Problème, ces chiffres sont éloignés des statistiques rendues publiques par Santé publique France.

"Les gestes barrières ont pratiquement disparu": pourquoi la bronchiolite frappe si fort cette année
L'épidémie de bronchiolite est particulièrement forte cette année. S'il n'y a pas plus de cas, ils sont plus graves et nécessitent parfois des hospitalisations. La fin de l'application des gestes barrières n'y est pas pour rien. Problème: à l'épidémie, s'ajoutent la crise de l'hôpital et le manque de personnel. Le plan blanc a donc été déclenché dans plusieurs hôpitaux français.

Bronchiolite: les hospitalisations à un niveau sans précédent depuis 10 ans
Selon Santé publique France, l'épidémie de bronchiolite a atteint des niveaux inédits en France depuis "plus de 10 ans". Cette épidémie alimente par ailleurs la crise dans les services pédiatriques des hôpitaux.

Covid: le Pr Jean-François Delfraissy ne comprend pas la mise en examen d’Agnès Buzyn
Ancien président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy souligne ce mardi, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, la bonne gestion de la crise du Covid par la France. Et ne comprend pas la mise en examen d'Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé.

La bronchiolite, qui alimente la crise de la pédiatrie, progresse fortement
Près de 6167 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole dans la semaine du 24 au 30 octobre. Soit un bond de 47% comparé à la semaine précédente. Une progression qui intervient alors que les services de pédiatrie des hôtitaux sont en pleine crise.

Les soignants non-vaccinés contre le Covid vont-ils être réintégrés?
Alors que l'Italie va réintégrer en avance ses soignants non-vaccinés contre le Covid-19, la France fait de la résistance et se refuse pour l'instant à ouvrir la voie à la réintégration des siens. Pour l'ex-enseignante Barbara Lefebvre, le gouvernement ne veut pas céder et Olivier Véran, l'ancien ministre de la Santé, ne voudrait pas se "dédire" de sa décision passée.