Lyon: premier bilan pour le radar des "voies de covoiturage", 862 amendes délivrées

La métropole lyonnaise tire un bilan positif des premiers mois d'exploitation des radars sur les voies de covoiturage. Lyon est la seule ville française à, pour le moment, sanctionner cette infraction depuis juillet dernier.
C'est 135 euros d'amende si vous circulez seul dans votre voiture sur la voie de gauche dans les secteurs concernés.
Les deux radars lyonnais ont procédé à 1.612 contrôles mais seulement la moitié a donné lieu à une verbalisation. 862 amendes entre juillet et décembre. Pourtant, près de 100.000 voitures empruntent cette route tous les jours.
De toute façon, la verbalisation n’est pas au cœur du projet selon Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole en charge des déplacements.
“Maintenant les radars fonctionnent donc la voie de covoiturage est mieux respectée. On est passé de 70% de fraudes à 30-35% aujourd’hui. On est à la moitié de contravention c’est bien. Les gens ont compris", indique-t-il.
Un stabilisation du trafic à Lyon
Mais le plus important selon lui, c'est que cette voie de covoiturage fonctionnen et c'est le cas. "On n’a pas plus de congestion et même quand les trois voies sont saturées, la voie de gauche est moins saturée que les deux autres voies donc c’est bien l’objectif de donner un avantage aux covoitureurs pour qu'il y en ait de plus en plus”, appuie-t-il.
Selon le baromètre annuel de l’opérateur Tomtom, le trafic routier s’est plutôt stabilisé dans la métropole lyonnaise entre 2023 et 2024.