RMC
Transports

Lyon: bientôt des radars thermiques pour contrôler les voies de covoiturage

placeholder video
La municipalité et la métropole lyonnaise vont installer des caméras thermiques pour contrôler le bon respect des voies de covoiturage. Ces radars permettront de déterminer s'il y a bien plus d'une personne dans les voitures circulant sur ces voies dédiées.

À Lyon, le covoiturage, c'est du sérieux. Et il n'est pas question de tricher en empruntant avec sa voiture les voies qui y sont réservées alors qu'on n'en a pas le droit. Dès le mois d'octobre, la métropole lyonnaise va installer deux radars sur la M6/M7 pour vérifier si les automobilistes sont bien en règle et le covoiturage bien respecter.

Pour identifier les voitures effectuant du covoiturage, des radars équipés de capteurs thermiques doivent permettre de détecter la chaleur corporelle des personnes présentes dans le véhicule et en déterminer le nombre. Et si un conducteur a le malheur de se trouver seul au volant, il encourt une amende de 135 euros.

Au pays des GG : Lyon, des radars de covoiturage bientôt installés - 07/09
Au pays des GG : Lyon, des radars de covoiturage bientôt installés - 07/09
9:02

L'administration écologiste pourtant pas fan des caméras

Une installation de nouvelles caméras qui étonne alors que les écologistes, à la tête de la municipalité et de la métropole de Lyon, se sont toujours opposés à l'installation de caméras pour lutter contre l'insécurité dans la ville.

"Quand il s'agit de retrouver l'agresseur d'une jeune fille sur le quai d'un métro, ce n'est pas bien, mais quand il s'agit de voir si on respecte bien la voie de covoiturage, il faut tous les moyens techniques", ironise ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules" Olivier Truchot.

Des voies peu respectées

Depuis décembre 2020, la voie de gauche sur la M6 et la M7 est réservée les jours de la semaine aux véhicules transportant plus d'une personne. Une méthode pour encourager le covoiturage dans la métropole lyonnaise. Mais les voies de covoiturage sont peu respectées, de nombreux automobilistes les empruntant alors qu'ils se trouvent seuls dans leur voiture.

Les initiatives en termes de radars ne manquent pas en Europe. En Espagne, le radar "velolaser", de petite taille et très facile à déplacer, contrôle les excès de vitesse à 1,5 km de distance, le rendant presque invisible aux automobilistes. En Angleterre, c'est un radar qui filme à l'intérieur des voitures pour traquer les infractions liées au téléphone ou au non-port de la ceinture de sécurité qui sévit sur les routes du Devon.

G.D.