RMC
Transports

Nouveau wagon-bar, plus de place... A quoi va ressembler le nouveau TGV en service dès 2026?

placeholder video
La SNCF a présenté mardi ses nouveaux trains: les TGV 5e generation. Plus spacieux, plus moderne, ils seront déployés l'année prochaine sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Un nouveau TGV arrivera en début d'année prochaine sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Et il comportera beaucoup de nouveautés. Déjà 20% de sièges en plus, des sièges avec plus de place, un système de numérotation plus clair, et une voiture-bar entièrement repensée.

La SNCF a commandé 115 rames de ces TGV M à Alstom, la cinquième génération TGV.

Il y a toujours une première classe rouge et une seconde classe bleue avec des sièges d'apparence rigide, mais confortables, promet ce directeur de produit chez Alstom grâce à une nouveauté. “Il y a un concept qui fait effet hamac dans le dossier et qui épouse parfaitement la forme du dos”, indique-t-il.

Une voiture-bar révolutionnaire

Chaque passager bénéficie d'une prise électrique et d'un peu plus de place pour les jambes. Mais le point d'orgue, c'est la voiture-bar, sur deux niveaux. En haut, des banquettes et des petites tables. En bas, un espace de restauration en libre service, le voyageur se sert dans les frigos.

“On pourra ensuite réchauffer les plats grâce à des fous micro-onde qui seront mis à disposition”, confie Philippe Lucchese, directeur du projet à la SNCF. Il ajoute que le paiement se fait grâce à des caisses automatiques. “On n’aura plus les queues que l’on retrouve dans nos TGV actuellement”, assure-t-il.

Cette nouvelle génération de TGV fait la fierté de Christophe Fanichet le patron de SNCF Voyageurs. "C’est le meilleur TGV au monde qui nous permet de gagner 20% d’énergie sur l’ensemble du parcours et avec 20% de places en plus”, appuie-t-il.

Une première dizaine de ces nouvelles rames sera livrée en début d'année sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Victor Joanin avec Guillaume Descours