RMC
Transports

SNCF: les billets de train pour cet été mis en vente dès ce mercredi, tout ce qu’il faut savoir

placeholder video
Les billets de train SNCF pour cet été sont mis en vente dès ce mercredi 12 mars. Voici ce qu’il faut savoir.

Les premiers arrivés seront les premiers servis… Ce mercredi 12 mars, la SNCF ouvre la vente de billets pour les vacances d’été jusqu’au 31 août pour les TGV INOUI et Intercités. L’ouverture de la billetterie devrait avoir lieu tôt dans la matinée, probablement vers 6h ou 7h.

D’après Trainline, une plateforme concurrente de SNCF Connect, réserver ses billets de train à l’avance permettrait de bénéficier jusqu’à 50% d’économie. Par exemple, pour un voyage entre Paris et Lyon, les passagers peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 30% par rapport aux tarifs appliqués en été.

Des économies de 27% sont envisageables pour un Paris-Marseille, 25% pour un Paris-Rennes et 22% pour un Paris-Bordeaux. Réserver tôt offre aussi l’avantage d’assurer sa place, en particulier sur les lignes très demandées en haute saison.

TGV INOUI, Ouigo, TER…

À partir de ce mercredi 12 mars, l’achat de billets TGV INOUI et Intercités sera ouvert pour les voyages prévus entre le 5 juillet et le 31 août 2025. Pour les TGV INOUI reliant Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, la réservation sera possible jusqu’au 13 décembre inclus.

“Les clients auront accès aux réservations pour des circulations entre le 5 juillet et le 31 août, et même jusqu’au 13 décembre sur les principales destinations de l’axe Sud-Est”, explique l’entreprise dans un communiqué.

Quant aux voyageurs privilégiant OUIGO, la branche low-cost de la SNCF, ils pourront réserver leurs billets jusqu’au 13 décembre 2025 dès mercredi. Par ailleurs, la SNCF a souligné la mise en place prochaine de lignes saisonnières: “La ligne Ouigo Grande Vitesse entre Paris Gare de Lyon et Perpignan revient du 31 mars au 13 décembre avec un aller-retour quotidien desservant Lyon Saint-Exupéry TGV, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne”.

Quant au TER, l’ouverture des ventes dépend des régions, mais c’est globalement entre 3 et 5 mois à l’avance.

Les prix peuvent augmenter, comme baisser, avec la tarification dynamique

Taxis VTC, billets d’avion, de train… La tarification en temps réel, communément appelée "tarification dynamique", consiste à ajuster les prix en fonction de plusieurs facteurs.

Concrètement, la tarification dynamique est une méthode commerciale qui consiste essentiellement à ajuster le prix à la demande. Par exemple, plus il y a de personnes qui s’intéressent au même billet de train que vous et plus les prix peuvent flamber. Ce phénomène n’a rien de nouveau puisqu’il est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années par les compagnies aériennes. Il gagne toutefois du terrain puisque de plus en plus de secteurs différents l’utilisent.

Sans surprise, la SNCF applique un système de tarification dynamique. Ce modèle ajuste les prix en fonction de la demande: plus les voyageurs sont nombreux à se connecter simultanément sur la plateforme et plus les trains se remplissent, plus les tarifs augmentent.

Mais un billet affiché à un certain prix à un moment donné peut tout à fait voir son tarif baisser plus tard, si le train ne se remplit pas, par exemple. Selon Trainline, le moment idéal pour réserver et obtenir le meilleur prix serait précisément 11 semaines avant le départ.

La rédaction