RMC
Transports

Passage au péage en flux libre sur l'A13: ce qui change pour les automobilistes

placeholder video
Prendre l'autoroute sans s'arrêter au péage, ce sera bientôt possible sur l'A13. Les premiers péages à flux libre entrent en service ce mardi sur cette autoroute qui relie Paris à la Normandie. La promesse, c'est d'en finir avec les ralentissements et les bouchons.

Début d’installation des péages à flux libre ce lundi soir sur l’A13 qui relie Paris à la Normandie. Dès ce mardi, fini les ralentissements à l’approche des péages entre Poissy et Caen. Et ensuite, pour les entrées et sorties entre Rouen et Caen.

Désormais, ce seront des portiques équipés de capteurs et caméras infrarouges. Car, même sans marquer l'arrêt, l'autoroute reste bien payante. Un bouleversement à venir pour beaucoup d'automobilistes qui, ces dernières semaines, ont pu apercevoir quelques panneaux annonçant la bascule. Des automobilistes qui paieront désormais leur trajet après l'avoir effectué.

Ces portiques vont photographier les plaques d'immatriculation et détecter, si vous en avez, la présence d’un badge de télépéage à bien placer sur le pare-brise. Ces capteurs vont identifier votre véhicule et calculer le montant du péage en fonction de sa catégorie. Tout règlement se fera donc après votre trajet. Si vous n'avez pas de badge, vous pourrez payer la note sur le site internet de la Sanef après avoir créé votre compte ou dans un point de vente physique 72h après votre trajet. Pour mettre toute cette nouvelle technologie en route, 200 personnes seront mobilisées ces deux prochaines prochaines nuits sur l'A13.

Des automobilistes pas convaincus

Si le dispositif est plébiscité par l'association 40 millions d'automobilistes, ce n'est pas toujours facile pour les usagers de comprendre son fonctionnement. Avant l’A13, l’A14 dans l'ouest de l'Île-de-France a franchi le pas du péage à flux libre il y a six mois. Et certains voyageurs gardent un souvenir amer de leur passage sur l'autoroute.

C'est le cas d’Alain. Il a emprunté l’A14 avec une voiture de location et a fait les démarches nécessaires pour payer en ligne. Problème, une partie de son passage ne s’est pas affichée lors du paiement. Résultat, 20 euros à payer en comptant l’amende, soit deux fois plus que le prix du péage. Révoltant pour l’automobiliste.

“Ce n’est pas normal que des compagnies d’autoroute se mettent à émettre des amendes parce qu’on ne paye pas à temps. Trois jours, c’est stressant, tout le monde trouve ça trop court. C’est vraiment injuste parce qu’il y a des amendes qui arrivent très vite”, déplore-t-il.

Le but, gagner du temps

D’autres conducteurs, n’ayant pas conscience d’être sur ce type d'autoroutes, se sont retrouvés à payer jusqu'à 90 euros d’amende. La Sanef se défend de toute pratique trompeuse. Vincent Fanguet, son directeur d'exploitation, rappelle la marche à suivre pour éviter tout désagrément.

“Soit on a un badge de télépéage et dans ce cas-là, on n'a pratiquement rien à faire. La seule chose, c’est de penser à le fixer sur le pare-brise. Quand on n'a pas de badge, on est détecté par sa plaque d’immatriculation et on a un délai de 72 heures pour payer”, détaille-t-il.

Les péages à flux libre sur l’A13 doivent permettre aux automobilistes de gagner du temps. Trente minutes sur un trajet Paris-Caen en heure de pointe par exemple.

Clément Brossard avec Guillaume Descours