Philippe Tabarot, ministre des Transports, visé par une enquête pour détournement de fonds publics

Philippe Tabarot, le 24 décembre 2024 - MARTIN BUREAU / AFP
Le ministre des Transports Philippe Tabarot est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts à la suite d'un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, a indiqué lundi une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Cette enquête, ouverte également pour recel de ces deux infractions par le parquet national financier (PNF), porte sur les postes occupés par M. Tabarot au sein du groupement d'intérêt public (GIP) touristique et culturel puis à la communication pour la commune du Cannet (Alpes-Maritimes) entre 2018 et 2020, ville dirigée par sa soeur, la députée LR Michèle Tabarot de 1995 à 2018 et dont elle est aujourd'hui la cheffe de la majorité municipale.
Après en avoir été le directeur, le ministre des Transports a occupé un poste de "chargé de mission" au "groupement d’intérêt public (GIP) pour le développement touristique et culturel du Cannet. Au même moment, il était "chargé de communication" de la mairie du Cannet.
Pour ces trois fonctions, il aurait touché d'avril 2018 à à novembre 2020, 115.788 euros nets en tout.
(Plus d'informations à suivre)