Pourquoi les ventes de vélos neufs s'essoufflent-elles en France?

Les ventes de vélo s’essoufflent encore. Le nombre de vélos vendus en 2024 a chuté de 12% par rapport à 2023, selon les chiffres que vient de publier l’Union Sport & Cycle. Il s’en est ainsi écoulé 1,957 million, contre 2,79 en 2021.
C’est sur les vélos enfants que la baisse est la plus spectaculaire. À une époque, on en vendait entre 900.000 et un million par an. Aujourd’hui, c’est moins de 590.000, selon l’étude. Les ventes d’accessoires et de pièces détachées sont aussi en recul de 2,2%, tout comme les ventes de vélos à assistance électrique.
Le prix moyen des vélos en hausse
Une partie de la baisse s’explique non pas par le recul de la pratique du vélo, mais par des comportements plus économes. Le marché de l’occasion est de plus en plus fort, et d’ailleurs la réparation est le seul secteur dont l’activité progresse.
Et si le prix moyen des vélos vendus augmente, mais c’est à cause des vélos électriques. En effet, ils représentent un-tiers des vélos vendus aujourd’hui. Le prix moyen d’un vélo classique neuf est de 609 euros. 375 euros pour des modèles type enfant, VTC ou ville, mais 2242 euros pour les modèles dédiés au cyclisme sur route et 1498 euros pour les gravels.