EXCLU RMC. Les ventes de vélos neufs en baisse de 14%

Après plusieurs années d'engouement, les ventes de vélos neufs sont en baisse. Moins 14% en 2023 par rapport à 2022, selon une enquête réalisée par l’Union sport & cycle que RMC révèle ce lundi matin.
Une demande qui s'essouffle aussi bien pour les vélos mécaniques qu'électriques alors que, selon leur baromètre, jamais les Français n’ont autant plébiscité le vélo comme mode de transport.
Un coup d'arrêt brutal pour le secteur que les vendeurs voient d'un mauvais œil. C'est le cas de Valère Vannier, gérant de magasin de vélos à Paris. Son chiffre a baissé en 2023. “On a eu une petite contraction de l’ordre de -5 à -10%”, révèle-t-il.
Moins de ventes en particulier sur les vélos de ville, qui ont pourtant connu un vrai engouement ces dernières années. Frustrant pour Valère Vannier.
“Cette baisse est désagréable évidemment parce qu’on est toujours dans la recherche de progression”, explique-t-il.
C’est la bulle du Covid qui a permis de démocratiser l'utilisation du vélo avec plus de 42% de chiffre d'affaires depuis 2019 pour le secteur. Mais cette bulle se dégonfle maintenant, et les raisons sont multiples. L'inflation, qui a pu freiner les consommateurs malgré de nombreuses aides. Et puis la météo, comme l'a observé Didier, vendeur à Paris.
“Quand il fait beau, il y a du monde au magasin, il y a du monde qui appelle qui vient essayer les vélos, acheter. Et quand il ne fait pas beau du tout, ce qui a été le cas pendant presque six mois, il y a beaucoup moins de monde”, détaille-t-il.
"Un problème conjoncturel"
Pour Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle, invité de Charles Matin ce lundi sur RMC, il n'y a pas de quoi tirer sur la sonnette d'arlarme.
“Les chiffres comme ça un peu bruts paraissent très négatifs, or, en fait, c’est simplement un problème conjoncturel. En fait, si on regarde avec un peu de recul, la situation est encore très positive pour le vélo dans son ensemble. On a un coup d'arrêt sur la vente de vélos neufs, mais en revanche, et c’est tout le paradoxe de la situation, jamais les Français n'ont autant utilisé le vélo dans leurs déplacements du quotidien. Tous les indicateurs sont positifs, sauf pour les ventes de vélos neufs, mais ça va repartir assez rapidement”, pointe-t-il.
Les vélos électriques, eux aussi, sont moins vendus. Moins 9% de chiffre d'affaires l'année dernière, la faute à un prix qui reste élevé avec presque 2.000 euros en moyenne.