Réforme des retraites: les concessions du gouvernement aux cheminots

Alors que le texte sur la réforme des retraites fait toujours l’objet d’houleux débats à l'Assemblée nationale, les cheminots ont obtenu des garanties après des négociations avec le gouvernement. Ainsi, plusieurs dizaines d’amendements ont été déposés spécifiquement pour les cheminots, qui ont obtenus bon nombres de concessions.
Des concessions et une application lente et progressive de la réforme. Pour les cheminots, le régime universel s'appliquera à partir de la génération 1980 pour le personnel dit "sédentaire" et 1985 pour le personnel roulant qui obtient donc 10 ans de répit par rapport à l'ensemble des Français.
Une batterie de mesures pour partir plus tôt
Autre concession du gouvernement: l'âge légal de départ. Les personnels embauchés avant 2025 ne devront pas travailler tout de suite jusqu'à 62 ans. Un conducteur embauché en 2019 par exemple, pourra faire valoir ses droits à la retraite à 58 ans.
Enfin, tout une série de mesures permettront in fine aux cheminots de partir plus tôt avec des postes à temps partiel en fin de carrière et le plafond du compte épargne-temps doublé pour gagner de précieux mois. Quant aux pensions, elles seront bonifiées grâce à un calcul sur les 6 derniers mois de la carrière et les différentes primes comptabilisées dans le calcul final.