Régimes spéciaux: à quel âge un cheminot peut-il partir à la retraite et avec quelle pension?

Les bénéficiaires des principaux régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP...), devraient massivement faire grève ce jeudi pour défendre des dispositifs que l'exécutif juge injustifiés et trop coûteux, au risque d'un long bras de fer.
Mais à quel âge un cheminot part à la retraite aujourd'hui? 57 ans en moyenne selon les chiffres de 2017 avec une pension brute moyenne supérieure à 2.600 euros. C’est encore plus pour les agents de conduite, qui peuvent partir dès 50 ans et 8 mois. Leurs pensions sont calculées, comme dans toute la fonction publique, sur les six derniers mois de salaires.
Quasiment tout le monde est concerné par ce vieux régime spécial mis en place en 1909: 90% des salariés, qu’ils travaillent dans les trains ou dans les bureaux. Le seul critère pour en bénéficier: c’est d’avoir moins de 31 ans au moment du recrutement. Régime pas du tout à l’équilibre avec un coût de 3,3 milliards d’euros pour les finances publiques en 2017. L’année dernière on comptait 143.000 cotisants à la SNCF pour 177.000 retraités.
Et à la RATP ?
La moyenne en 2017: c’était 56 ans, mais avec un départ possible dès 52 ans sous certaines conditions. Pour une pension brute moyenne d’environ 3.700 euros avec une carrière complète. C’est une moyenne: un syndicaliste explique qu’un agent de station est "content lorsqu’il part avec 1.700 euros".
Le régime spécial, c’est systématique pour les conducteurs de métro et les chauffeurs de bus embauchés avant leurs 35 ans. 43.000 agents sont concernés, pour 35.000 retraités. Sans compter les pensions de réversion.
Que ce soit à la RATP ou à la SNCF: les pensions sont 24% plus élevées que pour les anciens salariés des transports du privé selon la Cour des comptes.