RMC

Retour de la neige et du verglas: quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Le froid est de retour, et avec lui la neige et le verglas dans certaines régions. Notre expert auto Jean-Luc Moreau livre quelques conseils aux automobilistes pour continuer à rouler en toute sécurité.

C'est le retour du froid sur la France, mais aussi de la neige et du verglas sur certaines routes. Comment rouler en toute sécurité? Les conseils de notre expert auto Jean-Luc Moreau:

"Il est judicieux de conserver ses pneus hiver jusqu'à la fin du mois d'avril, donc de décaler la date pour les intervertir avec les pneus été. Si vous avez déjà pris rendez-vous, mieux vaut décaler la date pour les changer.

"Les pneus cloutés peuvent équiper les véhicules particuliers –qui sont alors limités à 90km/h- et certains utilitaires –limités à 60km/h-. L'usage des pneus cloutés en dehors des périodes autorisées est sanctionné par une amende de 4e classe, 135 euros et l'immobilisation du véhicule.

Les préfets peuvent toutefois modifier les dates de leur utilisation en fonction de la météo. On peut imaginer que si l'hiver dure un peu plus longtemps, en particulier dans les zones montagneuses, les préfets prendront des mesures pour les autoriser un peu plus longtemps.

Le pneu hiver est très efficace quand il fait froid ou sur la neige, sur la glace il faut obligatoirement avoir des clous pour avoir de l'adhérence. Dans les pays nordiques les voitures ont des pneus hiver cloutés".

P.B.