RMC
Transports

Seulement 3% des immeubles en France équipés de bornes de recharge pour voitures électriques

placeholder video
Seuls 3% des immeubles français sont équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques, un chiffre insuffisant selon un baromètre d'Avere.

Les bornes de recharge pour les voitures électriques sont quasiment inexistantes dans les immeubles.

8.383 immeubles en France étaient équipés de bornes de recharge pour voitures électriques au premier trimestre 2024, soit seulement 3,1% des immeubles collectifs, selon un nouveau baromètre publié jeudi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Et il faut rappeler que les appartements représentent presque la moitié des logements des Français.

Et ce manque de bornes privées dans les habitats collectifs est même le troisième obstacle à l’électrification du parc automobile. En premier c’est d'abord le prix trop élevé, puis l’autonomie insuffisante, et enfin en troisième les infrastructures de recharge.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Voitures électriques, peu d'immeubles équipés de bornes - 31/05
2:34

Leur nombre devrait augmenter au cours des prochains mois

28.673 nouveaux immeubles ont validé l'installation d'une infrastructure, ça représentera à terme 10,6% des immeubles collectifs.

Et c'est surtout possible grâce aux subventions : le programme public Advenir subventionne ces infrastructures à hauteur de 50% du montant hors taxe, pour 8.000 euros maximum.

Ces primes sont même ouvertes désormais aux bailleurs sociaux.

SG avec Emmanuel Lechypre