RMC
Transports

SUV à Paris: la mairie va proposer le triplement des tarifs de stationnement

Une consultation collective sur les SUV aura lieu le 4 février prochain à Paris

Une consultation collective sur les SUV aura lieu le 4 février prochain à Paris - RMC

Anne Hidalgo a annoncé ce vendredi que la mairie de Paris compte proposer un triplement des tarifs de stationnement pour les SUV le 4 février prochain.

Après les trottinettes, les SUV. La mairie de Paris proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, lors de la votation organisée le 4 février, a annoncé ce vendredi la maire Anne Hidalgo (PS).

Si le "oui" l'emporte à la question "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes?", les conducteurs de SUV devront s'acquitter d'un tarif horaire de 18 euros pour les arrondissements centraux et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, a précisé son adjoint aux mobilités David Belliard (EELV).

Augmentation des tarifs mais pas d’interdiction

Cette consultation citoyenne a été annoncée à la mi-novembre. "Aujourd’hui, vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs ou même sur nos pistes cyclables, expliquait Anne Hidalgo. Il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4x4 à Paris. Pour cela, je vous propose de faire évoluer notre politique de stationnement en vous prononçant sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4x4. Avec cette votation, nous voulons dire stop aux dérives des constructeurs."

En juin dernier, les écologistes avaient présenté un vœu en ce sens, adopté par le Conseil de Paris, mais qui n’a pas été mis en œuvre à ce jour. Les écologistes s’inspirent notamment de la décision prise par la mairie de Lyon, avec un malus sur le prix des stationnements pour les véhicules les plus lourds.

Mais il n'est pas question de proposer une interdiction de circulation à des véhicules au-delà d’un certain poids. "On n'a pas la main là-dessus, mais on a un levier d’action sur le stationnement" expliquait un proche d’Anne Hidalgo.

Léa Espagnet avec l'AFP avec AFP