Taxis en colère: un métier qui existait déjà... dans l'Antiquité

Depuis deux jours, les taxis manifestent contre les nouveaux tarifs de transport sanitaire imposés par l’Assurance maladie. Les chauffeurs de taxi sont l'un des plus vieux métiers du monde. Mis en concurrence par les VTC, les taxis ont changé leur modèle économique et se sont adaptés. Mais ils sont de nouveau exposés à l'inflation, à la fluctuatin du prix de l'essence, et à la baisse du tourisme.
Ce métier est presque aussi vieux que les premières villes. Dans l’Antiquité, il y en avait déjà à Athènes et en Egypte. Ils n'avaient pas le même nom, mais le principe était le même. Des compagnies privées mettaient des calèches à disposition des voyageurs. À Rome, par exemple, il y avait un service de char rapide, donc un char avec deux chevaux, pour les clients pressés.
Des calèches dès le XVIIe siècle
Les chaises à porteur, qui datent du début du XVIIe siècle, représentent le premier service un peu officiel de taxi. Le concept était très simple: une cabine tirée à l’avant et à l’arrière par deux personnes. Un peu plus tard, c’est le début des premiers fiacres à Paris, c’est-à-dire des calèches tirées par des chevaux.
La circulation était de plus en plus dense. Donc en 1657, ce type de transport est réglementé pour la première fois. Le nombre de fiacre était limité et il y avait un numéro de référence pour chaque véhicule. Les conducteurs devaient également suivre un code de bonnes conduites. Il existait même déjà des règles tarifaires en fonction des moments de la journée.
À la fin du XIXe siècle, le premier compteur kilométrique fait son apparition en Allemagne, appelé à l'époque "taximètre", qui donnera ensuite le nom "taxi". En France, la Compagnie française des automobiles de place est créée en 1905. Elle est également appelée G7 en référence au numéro de leur garage où ils stationnaient dans la ville de Saint-Ouen.
Cette compagnie a été créée par l’arrière-petit-fils de Napoléon, qui s’appelait André Walevski. En 1914, donc au début de la Première guerre mondiale, l’armée réquisitionne les taxis parisiens pour transporter les soldats sur la ligne de front. Cet épisode est devenu légendaire dans l’histoire des taxis.