"Tous les 6 mois je suis au garage": l'électronique moderne des voitures cause-t-elle trop de pannes?

Les voitures neuves coûtent de plus en plus cher. La raison? la multiplication des outils électroniques notamment: aide à la conduite, système Car play, ouverture sans clé de contact, start/stop, radar de recul et rétroviseurs intelligents, l'électronique est partout en voiture. La Renault Clio 6 qui vient d'être dévoilée, est équipée de 29 systèmes d'aide à la conduite.
"Le tableau de bord, c'est un sapin de Noël maintenant", déplore sur RMC Story Thierry, qui vit en Charente-Maritime et possède un Scénic de 2015. "J'ai une Fiat Bravo de 2001 qui à 280.000 km et roule parfaitement par contre le Scénic, tous les 6 mois il est au garage pour des voyants qui s'allument à cause de problèmes électroniques".
Des 4L plus résitantes que des C4 récentes?
Claudine retraitée, vit la même l'expérience: "J'ai une petite Fiat avec très peu d'électronique, mon mari a un C4 avec de l'électronique et il n'y a pas photo ! Quand le C4 tombe en panne, ce sont des factures de 2.500-3.500€ !", raconte-t-elle ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi.
Elle l'assure, le Citroën C4 tombe en panne à cause de l'électronique: "Dans notre vie on a eu six 4L, deux R5 et à l'époque, vous tombiez en panne vous aviez un rendez-vous immédiat au garage et la facture n'était pas élevée", se souvient-elle. "Je ne suis pas anti-électronique mais il y en a trop".
"La partie électronique n'est pas essentielle, c'est en général pour du confort mais ça reste un facteur de panne pour l'automobiliste", alerte le vice-président de la Fédération nationale de l'automobile Gérald Sgobbo.
"Vive la manivelle", ironise sur RMC Yves Carra, porte-parole du Mobilité club de France. "Il faut différencier deux types d'électronique: celui pour la sécurité qui permet l'aide à la conduite comme le régulateur de trajectoire ou le freinage d'urgence. Et puis celui de confort, on devrait avoir le choix de le prendre ou pas".
De l'électronique en moins pour des prix en baisse?
"La climatisation, les vitres électroniques, la direction assistée, on devrait avoir le choix pour faire baisser le prix des voitures et ça coûte beaucoup plus cher à faire réparer", ajoute-t-il. Car en cas de passage au garage, le garagiste branche systématiquement le véhicule à "la valise", ce boîter de diagnostic électronique qui sert à identifier les pannes et dont l'utilisation est facturée une dizaine d'euros.
Carine Galli, qui conduit une voiture dernière génération se souvient avoir mal réglé les sièges chauffants sans pouvoir modifier les réglages: "Pendant une semaine, le temps d'aller au garage, je me cramais. L'électronique, c'est soi-disant une aide, mais ça devient parfois un handicap. C'est comme l'aide à la conduite, qui fait bouger le volant quand on dévie de sa trajectoire", se désole-t-elle.
"Les blocs moteurs, il n'y a pas de soucis on peut faire des centaines de milliers de kilomètres, mais le tableau de bord, c'est devenu un sapin de Noël", conclut Thierry.