RMC
Transports

Les ventes de voitures neuves en baisse 2024, les perspectives pour 2025 inquiètent déjà

placeholder video
Les ventes de voitures neuves en France se sont effondrées en 2024. Face aux restrictions de circulation et à la hausse du prix des véhicules, les automobilistes sont de plus en plus réticents à acheter une voiture neuve. Et les perspectives pour 2025 inquiètent déjà les professionnels.

Très attendus, les chiffres du marché automobile sont tombés à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour commencer l'année 2025. Les ventes de voitures ont baissé de 3,17% en 2024. Il s'est ainsi vendu 1,7 million de voitures loin des plus de 2 millions d'avant Covid. Les ventes de Stellantis reculent de près de 7% quand celles de Renault baissent de 2,7%.

Cette baisse des ventes, Pierre Béraud concessionnaire en Ardèche l'a ressentie tout au long de l'année. Si les clients ont poussé la porte de sa concession, trop souvent ils sont repartis les mains dans les poches: "C'est triste, c'est morose, on n'a plus de repères. On a certains prix de produits qui ont explosé en 2024. En termes de commandes, on va repartir avec une feuille blanche en 2025", déplore-t-il au micro de RMC.

Ce concessionnaire a la même explication que ce confrère des Yvelines, Edouard Cottignies. La clientèle selon eux est perdue entre l'essence, le diesel, l'hybride, l'électrique, et la multiplication des restrictions et zones à faible émission (ZFE): "Quand on ne sait pas jusqu'à quand on pourra circuler, on repousse son acte d'achat. Et il y a beaucoup de gens qui sont extrêmement angoissés", constate-t-il.

2025 "à des niveaux très faibles" aussi?

Les gens sont donc perdus avec les nouvelles règles et les perspectives pour 2025 ne sont pas bien meilleures affirme Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile: "Il y a beaucoup d'incertitudes politiques qui commencent à inquiéter les ménages qui gardent leur épargne. On s'attend à une année 2025 à des niveaux très faibles".

"Je ne veux pas dramatiser", tente de rassurer de son côté Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle qui représente les constructeurs étrangers en France.

L'invitée du jour : Athina Argyriou - 01/01
L'invitée du jour : Athina Argyriou - 01/01
7:31

"C'était une très bonne année vus les contextes politique, géopolitique, social et économique en Europe", se félicite-t-elle ce mercredi sur RMC Story. "Le marché se porte plutôt bien, une variation de 3% ce n'est pas forcément dramatique et on voit que le marché se stabilise après Covid".

Comment relancer le marché?

Si elle reconnaît que le marché français est plutôt saturé, Athina Argyriou assure que la baisse de 3% des ventes de voitures neuves se répercute sur les véhicules d'occasion.

Pourtant il y a urgence à "accélérer la cadence du renouvellement du parc automobile". Mais sur ce terrain elle l'assure, "les Français tâtent le terrain, essaient l'hybride pour aller à l'électrique et les changements s'opèrent petit à petit".

Pour relancer le marché de l'automobile Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem estime qu'une reprise de la croissance, des modèles plus petits ou une baisse des prix pourraient changer la donne.

Nicolas Traino avec Guillaume Dussourt