RMC
Transports

Trains SNCF pour Noël: top départ pour la vente des places de TGV, Intercités et OuiGo

placeholder video
La SNCF a ouvert ce mercredi 2 ocotbre sa billetterie pour les vacances de Noël, à 6h du matin. De nombreux voyageurs profitent des premiers instants de cette vente pour faire un maximum d'économies.

Des billets de trains moins chers pour les fêtes de fin d’année, c’est possible, à condition de s’y prendre dès ce mercredi 2 octobre. La SNCF a ouvert la vente de billets pour les TGV inOui et les Intercités, pour la période du 15 décembre au 8 janvier 2025 à 6h du matin. Selon les données de TrainLine, les utilisateurs peuvent réaliser jusqu’à 38% d’économies en s’y prenant dans les trois jours.

L’année dernière, lors de la mise en vente, la plateforme de réservation SNCF avait connu une "affluence historique", provoquant une saturation au niveau du site.

Salim fait partie des lève-tôt ce mercredi matin, avec pour objectif de trouver le billet le moins cher pour aller passer les fêtes en famille à Paris: "Economiser 20%, 30% sur un billet même si cela prend quelques jours, ce n’est pas grave. Le but, c’est économiser un petit peu".

"Ça vaut le coup"

Pas question d’acheter un billet au dernier moment non plus pour Marie, étudiante, prête à passer des heures sur internet pour faire des économies.

"Il faut être patient mais je pense que cela vaut le coup, surtout lorsqu’on a un petit budget en tant qu’étudiants. C'est le plus important d’avoir le meilleur tarif."

Et le meilleur tarif s’obtient dans les premières heures de la mise en vente, explique Clément Bretagnolle, directeur du développement commercial de Train Line France, une plateforme qui commercialise les billets de l’ensemble des opérateurs ferroviaires en Europe.

"En réservant dès l’ouverture des ventes pour la période de Noël, les voyageurs vont pouvoir économiser jusqu’à 38% du prix du billet de train. Et s’ils réservent une semaine après l’ouverture des ventes, cette économie ne sera plus que de 15%", explique-t-il.

Attention, prévient ce spécialiste, un train sur quatre affiche complet trois jours après l’ouverture des ventes, notamment sur les grandes lignes, à destination des grandes villes.

Jean-Wilfird Forquès (édité par J.A.)