RMC
Transports

Trains SNCF supprimés à cause de la canicule: "L'État a choisi de ne pas renouveler ce matériel"

placeholder video
Le spécialiste des transports au cabinet SIA Arnaud Aymé a expliqué sur RMC les raisons pour lesquelles la SNCF devait de nouveau supprimer des trains à cause de la chaleur. C'est en partie dû à la vieillesse des rames et le manque d'entretien de la part de l'État.

La canicule continue de perturber le rail français. La SNCF a encore été contrainte d'annuler certains trajets. Depuis lundi, un à trois allers-retours sont supprimés et cela va continuer ce samedi 16 août et jusqu'à ce dimanche.

L'entreprise a décidé de repositionner des voyageurs sur d'autres trains en début ou en fin de journée. Trois lignes sont concernées: Paris-Clermont Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille.

"Ce sont des rails corail qui ont, parfois, jusqu'à 50 ans d'âge et dont les systèmes de climatisation, anciens, ne sont pas prévus pour supporter des épisodes de canicule si nombreux", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports au cabinet SIA.

Un manque d'entretien

Ces rames dites "corail" doivent être entretenues par l'État, "en l'occurence, jusqu'à présent, l'État a choisi de ne pas renouveler ce matériel roulant. Même si ces équipements sont entretenus par la SNCF, il y a un risque de défaillance", prévient Arnaud Aymé.

Le trafic des trains Intercités "à la normale" à partir du lundi 18 août, sur les trois lignes concernées, a indiqué jeudi SNCF Voyageurs à l'AFP.

Lise Tavelet (avec TRC)