RMC

Un motard témoigne au 3216: "Ma moto roule à 75% de bioéthanol, sans boitier, sans aucun souci"

Olivier, artisan-boucher sur le bassin d'Arcachon, témoigne ce dimanche au 3216 sur RMC de son expérience très concluante avec le carburant bioéthanol.

Alors que les experts RMC débattaient du bioéthanol et de son utilité pour économiser un peu d'argent sur le budget carburant ce samedi matin dans "Votre auto", un auditeur a tenu à faire part de son expérience. Olivier, artisan-boucher, a appelé le 3216 et explique qu'il n'a jamais eu de problèmes en mélangeant du bioéthanol avec un peu d'essence, avec quelques précautions.

"J'ai 55 ans et je roule tous les jours, toute l'année. J'ai beaucoup roulé BM. Ca doit faire une petite dizaine d'années que j'ai essayé le bioéthanol, à l'époque les boîtiers n'existaient pas. J'ai essayé par coupures en mettant un peu de bio et un peu d'essence à côté et ça a très bien marché et sans modif, je suis ni en reprogrammé ni avec un boîtier, je suis à 75% de bioéthanol. Et ça marche très bien. J'ai dû cumuler une centaine de milliers kilomètres." 

Seul bémol : le démarrage à froid. 

"Le seul souci qu'on peut avoir c'est le démarrage quand il fait froid, la nuit elle est au garage chauffé donc ça va. Quand je rentre du travail le soir c'est vrai qu'il peut faire un peu frais et des fois c'est vrai il faut un ou deux coups de démarreur en plus. excepté ça il n'y a aucun souci."

Au niveau des performances il a testé avec différents mélanges et plusieurs modèles et a toujours été satisfait.

"J'avais une 1150 RT qui plafonnait un peu. J'ai toujours testé full charge, ouvert en grand, mais aucun soucis, aucune décharge, ça a toujours très bien marché. J'ai une moto plus récente maintenant, une K 1600 GTL ça marche très bien et je dirais même avec que je gagne un peu plus de couples en bas. (Plus de 'punch' ndlr)"
Votre auto (avec J.A.)