Un wagon SNCF spécial pour les animaux? "Une idée complètement utopique", se désole une vétérinaire

Faut-il créer des wagons spécialement dédiés aux animaux? Une des principales compagnies ferroviaires du Japon a décidé au mois de mars dernier de tenter l’expérience. Dans un train à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka, une voiture complète était réservée aux animaux de compagnie et à leur maître.
Cette opération, nommée "Wan Wan Express", a servi de test à la compagnie qui souhaite améliorer l’accueil des animaux. Aujourd’hui, ils doivent rester dans leur cage ou leur panier pendant le trajet.
En France, les offres sont très limitées. Si certains hôtels spécialisés pour les animaux ont vu le jour, dans les transports, ce n’est pas encore le cas. Même si les conditions de transports s’améliorent. Les chiens de moins de 6 kg voyagent en sac de transport. Au-delà de 6 kg, un billet "chien" est obligatoire. Il coûte seulement 7 euros, alors que pour un gros chien, il y a quelques années il fallait débourser la moitié du prix d’un billet d’humain. Dans les trains Ouigo, le prix d'une place pour un animal a baissé de 10 à 15 euros.
Les animaux représentent "moins de 0,6%" des voyageurs
La vétérinaire Hélène Gateau, auteure de "Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant)", juge, dans Estelle Midi, cette idée "complètement utopique". "Par rapport aux 122 millions de voyageurs pris en charge par la SNCF chaque année", les animaux représentent "moins de 0,6%", note Hélène Gateau au micro de RMC.
"Je n'imagine même pas la SNCF consacrer des wagons entiers pour des propriétaires de chien et de chat", assure-t-elle.
Hélène Gateau n'a "pas du tout envie de se retrouver dans un wagon avec 40 chiens ou chats" car ce ne serait "pas du tout adapté pour les chiens".
La vétérinaire plaide plutôt pour garder la situation actuelle, en insistant sur le "civisme et le bon comportement" des propriétaires d'animaux et des autres voyageurs. "Quand on a un chien ou un chat dans un train, à nous de faire en sorte que l'animal se comporte bien. Si mon chien dérange la personne à côté de moi, je change. Aujourd'hui, on est humain, on peut discuter, communiquer", conclut-elle.