RMC
Transports

"Une catastrophe": à Strasbourg, une piste cyclable à 900.000€ provoque des embouteillages monstres

placeholder video
À Strasbourg, une nouvelle piste cyclable provoque des embouteillages monstres. Placée aux côtés d'une voie pour voiture en double sens, elle empêche les automobilistes de se croiser à certains endroits. Résultat, la voie est congestionnée.

C'est une nouvelle piste cyclable qui fait le bonheur des vélos, mais fait vivre un enfer aux voitures. Au nord-est de Strasbourg, la municipalité vient d'inaugurer une nouvelle piste cyclable rue Mélanie près de la frontière allemande. Une voie réservée au vélo qui provoque d'énormes embouteillages.

Ces nouveaux aménagements dans une rue très fréquentée, se composent d'une large voie cyclable à double sens et une voie pour les véhicules à double sens également. Problème dans certains virages, la route devenue trop étroite, ne permet plus aux voitures de se croiser. Certains automobilistes sont obligés d'empiéter et rouler sur la piste cyclable et la rue est congestionnée.

"C'est dans toute la ville comme ça"

"Il n'y a pas que la rue Mélanie à Strasbourg", tonne sur RMC et RMC Story Brigitte, retraitée. "Pour aller voir mon mari à l'hôpital, normalement je mets 10 minutes. Mais ils sont en train de faire des pistes cyclables, il n'y a plus qu'une voie de circulation, je mets 1h30 pour faire 8km, à cause des bouchons", provoqués par les pistes cyclables, assure-t-elle.

"C'est dans toute la ville comme ça, c'est une catastrophe", ajoute Brigitte.

"C'est pareil à Grenoble, Bordeaux, Nantes, Lyon (des municipalités socialistes et écologistes, ndlr) rendons la ville aux cyclistes, aux piétons et on s'en fout si les bagnoles ne sont plus capables de circuler", peste sur le plateau des Grandes Gueules l'agriculteur Didier Giraud. "Cette doctrine de l'interdiction des voitures aurait pu fonctionner si on avait donné une alternative".

Pistes cyclables : cauchemar des automobilistes ? - 21/05
Pistes cyclables : cauchemar des automobilistes ? - 21/05
13:57

La mairie reconnaît des problèmes

La municipalité écologiste a dépensé 900.000 euros pour 300 mètres de pistes cyclables rue Mélanie selon l'opposition. La mairie se dit prête à corriger le tir, alors que l'adjoint à la maire de Strasbourg Marc Hoffsess, reconnaît des erreurs dans la conception de la voie cyclable: "Une des pistes que nous étudions c'est l'agrandissement des encoches de croisement, c'est ce qui peut bloquer lorsque ces encoches sont bloquées quand il y a beaucoup d'affluence", assure-t-il à Actu.fr.

Mais il assure que les difficultés de circulation de cette voie qui permet d'accès au parc Pourtalès, très fréquenté l'été, ont toujours existé. En attendant des aménagements, la municipalité envisage une présence policière aux heures de pointe alors que la circulation serait fluide "95% du temps".

G.D.