"Ils sont complètement mabouls": l'injonction écologiste d'arrêter le Comté ne passe pas

Arrêtez le Comté! C'est la dernière injonction de certains écologistes qui tirent la sonnette d'alarme. La production du fromage emblématique du Jura aurait de très mauvais effets sur les cours d'eau notamment. Et pour préserver la nature, l'écologue Pierre Rigaux appelle à arrêter de manger du Comté alors que les déjections des vaches montbéliardes pollueraient les sols et les rivières en raison de la surproduction de l'un des fromages les plus populaires du pays.
"Le problème ce n'est pas le Comté mais l'agriculture intensive", clarifie sur le plateau des Grandes Gueules la militante écologiste Flora Ghebali. "On a fait du libre-échange débridé pour vendre du Comté dans le monde entier et en avoir partout, tout le temps, et bien on ne va plus pouvoir en manger ni protéger nos sols".
De la "doctrine animaliste"?
Des propos qui provoquent la colère de Didier Giraud, l'éleveur de vaches des GG: "C'est complètement faux, c'est se draper dans la technique pour faire de la doctrine animaliste. Ce n'est pas de la production intensive".
"Et la production n’a pas bougé d’un litre, les vaches sont limitées en litrage à l’hectare. Dire qu’il y a une surproduction c’est n’importe quoi, c’est peut-être parce qu’il y a moins d’achats, un peu de stock à l’affinage, mais c’est faux de dire que la filière ouvre les vannes, Pierre Rigaux dit n'importe quoi", assure l'agriculteur.
L'éleveur évoque un problème hydrologique lié à la sécheresse de 2003 et l'apparition d'une faille dans le sol calcaire: "Une partie du débit des rivières s'échappe", explique Didier Giraud.
"Khmers verts"
Charles Consigny qui connaît bien le Jura, reconnaît les dégâts de la pollution et notamment la fermeture à la baignade de certains lacs: "Ce que me racontent les élus sous le manteau c’est parce qu’il y a de la pollution officiellement liée au tourisme mais officieusement à l’agriculture", assure-t-il sur RMC et RMC Story. "Je ne serais pas opposé à ce que l’on produise moins de Comté pour des raisons écologiques, notamment du Comté sous vide", ajoute l'avocat.
Mais il tient à rappeler que les écologistes, "les Khmers verts", reprochent toujours aux autres de "ne pas être assez écolos". "Ce sont des gens qui vont chronométrer nos douches et avec des gens-là, on finira dans des kolkhozes", tacle-t-il.
"Une filière exemplaire"
Dans Estelle Midi, le spécialiste du monde gastronomique Périco Légasse assure de son côté que le Comté est un des fromages les plus écologiques du répertoire français. "Mais comme il a du succès on a transformé des friches en pâturages avec de l'engrais artificiel. Il y a un épiphénomène sérieux qu'il faut traiter. Mais qu'on jette l'anathème sur la totalité d'une filière... Il faudrait donc ne plus jamais de fromage et de viande, car c'est le but des animalistes qui est une forme de secte", tacle-t-il, appelant au "calme" sur cette polémique lancée "que pour le buzz".
"C'est la logique de la dictature", abonde l'ancienne avocate pénaliste et chroniqueuse Yaël Mullul. "Ce sont des gens complètement mabouls, ce sont des tarés. C'est une filière qui fait vivre des milliers de personnes dans la région", fulmine-t-elle.