RMC

Un acte 8 des "gilets jaunes" pour la Saint-Sylvestre

Si les "gilets jaunes" devraient continuer à se rassembler sur les ronds-points en province, un appel à manifester sur les Champs-Elysées a été lancé sur les réseaux sociaux. 8300 personnes ont indiqué participer

C’est une nouveauté pour le mouvement des "gilets jaunes". L’acte 8 de la mobilisation n’aura pas lieu un samedi comme de coutume depuis le 17 novembre désormais, mais lundi soir, nuit de réveillon du Nouvel An. 

À l'occasion de la Saint-Sylvestre, les manifestants veulent marquer le coup. Certains passeront la nouvelle année au bord des routes ou sur des ronds-points. D'autres iront sur les Champs-Elysées à Paris, le lieu de prédilection des rassemblements de "gilets jaunes chaque samedi". 

Ils ont promis d'organiser sur la plus belle avenue du monde "un événement festif et non-violent" pour fêter le passage à 2019 "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de leur événement sur Facebook. Plus de 8300 personnes ont indiqué qu'ils participeraient à cet acte 8 et plus de 61.000 se sont dit intéressés.

Une minute de silence

"L’objectif, c’est de venir, de se réunir, de montrer qu’on est tous solidaire, que le mouvement est fort. Il faut le faire cool, ça va être la fête. On va chanter, on va rencontrer du monde. C’est ce qui est très sympa dans ce mouvement, c’est la fraternité", affirme Eric, "gilet jaune". 

Au programme du rassemblement, une minute de silence aux dix personnes décédées depuis le début de la mobilisation.

Cécile Costes (Avec G.D)