RMC

"Ce sera la fête des gilets jaunes": les manifestants se préparent pour un réveillon sur les Champs-Elysées

A peine l’acte 7 terminé, l'acte 8 est déjà programmé. Et le nouveau rassemblement des "gilets jaunes" n'aura pas lieu samedi prochain mais bien, ce lundi 31 décembre.

A l'occasion de la Saint-Sylvestre, les manifestants veulent marquer le coup. Certains passeront la nouvelle année sur les ronds-points, d'autres se rendront sur les Champs-Élysées à Paris. Sur l'événement Facebook dédié, 60.000 personnes se disent intéressées.

La plus belle avenue de monde a été, chaque samedi depuis le 17 novembre, le lieu de prédilection des "gilets jaunes". Risque de manifestation mais aussi d'attaque terroriste: conséquence pour cette soirée du 31 décembre, les autorités ont prévu un dispositif de sécurité renforcée.

Des points de filtrages vont être mis en place pour accéder à l'avenue des Champs-Elysées. Pour y pénétrer, les spectateurs seront palpés et fouillés. Les feux d'artifices, pétards et l'alcool seront interdits.

"On était un peu préoccupés par les manifestations mais ça n'a pas l'air si risqué"

Malgré cette nouvelle action, les festivités de la Saint-Sylvestre sont maintenues sur les Champs-Elysées. Un spectacle "son et lumière" sera projeté sur l'arc de Triomphe à partir de 23h30.

Ibrahim est Australien. Il est venu avec sa famille à Paris pour le nouvel an. "Gilets jaunes" ou pas, ils seront sur les champs Elysée.

"Pour être honnête, au départ, on était un peu préoccupés par les manifestations mais ça n’a pas l’air si risqué. J’imagine que les gendarmes garderont la situation sous contrôle".

Nadia est italienne, elle aimerait se rendre devant l’arc de Triomphe ce lundi soir: "Je sais qu’il y a un beau spectacle de lumières. Ça ne fait pas longtemps que j’habite ici donc je suis curieuse mais j’ai un peu peur".

C’est pour cela que Nunziu enfilera son "gilet jaune" demain soir sur les Champs-Elysées.

"Je vais revaloriser un peu la couleur du gilet et pourquoi pas faire la fête avec les touristes. Pour laisser une bonne image, ce sera la fête des gilets jaunes".

Cette année, le spectacle "son et lumière" projeté sur l’Arc de Triomphe aura pour thème: la fraternité.

Philippe habite Roppenheim en Alsace, depuis 7 semaines il manifeste au côté d'autres "gilets jaunes". Le 31 ne dérogera pas à leur nouvelle tradition mais le point de ralliement ne sera pas le même.

"On s’est fait délogés la semaine dernière et en fait, on a décidé de faire une soirée du nouvel an entre nous. Ceux qui étaient sur le rond-point vont se retrouver dans une salle. On est à peu près une quarantaine ou une cinquantaine je crois maintenant sur la liste. Ce sont les 50 qui étaient là quasiment tous les jours sur ce fameux rond-point. On va tous se retrouver et je pense qu’on va parler des futures actions à faire mais ce sera festif. Par contre, il y a un dress code, le gilet jaune".
Margaux Bédé (avec C.P.)