RMC
Société

"Un morceau de l'Histoire de France qui se termine sous nos yeux": l'hommage de Laurent Neumann à Jacques Chirac

placeholder video
L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans. L'ex-chef de l'Etat était un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.

Jacques Chirac est mort ce jeudi matin à l'âge de 86 ans. Celui qui n'apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

"Il a occupé quasiment tous les postes"

Pour notre éditorialiste Laurent Neumann, c'est un monument politique qui disparaît:

"C'est un morceau de l'Histoire de France qui se termine sous nos yeux. Il faut imaginer que Jacques Chirac, c'est plus de 40 ans de vie politique, songez qu'il est devenu secrétaire d'état en 1967, il avait une trentaine d'années et depuis, il n'a jamais quitté la scène politique jusqu'à sa sortie de l'Elysée. Il a occupé quasiment tous les postes: secrétaire d'Etat, ministre, Premier ministre, président de la République, élu local de Corrèze, président de conseil régional, maire de Paris. Personne ne France n'a le pedigree politique de Jacques Chirac".
P.B. (avec AFP)