RMC
Société

"Une bulle d’oxygène": les guinguettes d'été remportent un grand succès

La Guinguette La Turbine à Toulouse fait le plein cet été

La Guinguette La Turbine à Toulouse fait le plein cet été - La Turbine

Dans un contexte de canicule, les guiguettes font le plein. Des bars et restaurants festifs qui ont le vent en poupe et qui fleurissent partout en France, comme à Toulouse.

Avec cette chaleur et le beau temps, elles font le plein en ce moment: les guinguettes. Ces bars, ces restaurants, souvent festifs, fleurissent partout en France. Une ambiance conviviale dans des lieux souvent originaux qui convainquent de plus en plus de Français.

C’est le cas à Toulouse, sur les bords de Garonne. Que ce soit pour boire un verre ou pour bien manger, les guinguettes sont de plus en plus aimées. Ici, La Turbine, c’est un bar restaurant installé dans une centrale hydraulique seulement le temps de l’été depuis trois ans. Et c’est ça qui en fait une guinguette selon Jérémy, le propriétaire.

“Ce qui est rattaché au mot guinguette, c’est le côté éphémère de l’établissement, plutôt à l’extérieur et à la saison estivale. Dans cette vie qui est de plus en plus à 100 à l’heure, qu’on ait la possibilité de pouvoir couper et avoir une bulle d’oxygène, ce n’est pas illogique que ça fonctionne”, estime-t-il.

Un côté éphémère qui renforce le succès

Et cette bulle d’oxygène ici, elle est dans le cadre. La terrasse domine la Garonne et ça plaît. “Ça permet de mettre en valeur des coins touristiques qui ne sont pas accessibles à temps plein”, indique une habituée.

Et puis ce côté éphémère, c’est aussi ce qui fait le succès des guinguettes pour Stéphanie.

“Les gens attendent tous les jours la réouverture et ça leur change de leurs habitudes”, juge-t-elle.

Casser la routine, c’est d’ailleurs ce que vient chercher Victor ici. “On n'a pas envie de retourner travailler après, ça rime un peu avec vacances”, assure-t-il. Une ambiance festive dans un cadre unique. On aimerait presque que ça dure toute l’année.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours