RMC

Vacances: est-ce que ça vaut le coup de prendre un badge télépéage?

ALLÔ MARIE? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Martin qui part bientôt en vacances et qui se demande si ça vaut le coup de prendre un badge de télépéage.

Alors est-ce que ça vaut le coup? Tout dépend de ce que veut Martin. Un badge télépéage ça coute entre 1,70 euro et 3.50 euros par mois et vous n'êtes débités que les mois où vous l'utilisez. Il y a plusieurs entreprises qui proposent ce type d'abonnement mensuel, Vinci, Sanef et APRR.

Certains proposent aussi des abonnements à l'année autour de 15 euros. Ce qui est bien c'est que si vous avez des chèques vacances et que vous ne savez pas comment les utiliser vous pouvez créditer votre badge avec. Vous pouvez mettre jusqu'à 250 euros par an sur votre badge, alors que vous ne pouvez pas payer le péage au guichet avec des chèques vacances.

Des frais de livraison, et des frais de mise en service

Donc ça c'est un avantage important. Par contre vous n'allez pas faire des économies avec le télépéage, dans tous les cas ça va vous coûter de l'argent surtout qu'il faut parfois débourser une dizaine d'euros de mise en service, et puis il y a aussi des frais si vous voulez recevoir le badge directement chez vous, il y a des frais de livraison.

Résultat: ça vaut le coup si vraiment ça vous exaspère au plus haut point d'être coincé dans les embouteillages au moment de payer votre péage, ou si vous ne savez pas comment utiliser vos chèques vacances. Sinon vous pouvez aussi faire preuve de patience.

>>> A LIRE AUSSI - Vacances: pourquoi les prix des locations de voitures ont explosé cet été

Marie Dupin (avec J.A.)