RMC

Spectacles, bataille navale et cigales: à quoi ressemble le "Rocher Mistral", le parc d'attractions dédié à la Provence?

Spectacles, bataille navale et cigales: à quoi ressemble le "Rocher Mistral", le parc d'attractions dédié à la Provence?

Spectacles, bataille navale et cigales: à quoi ressemble le "Rocher Mistral", le parc d'attractions dédié à la Provence? - RMC

Situé dans le village de La Barben, ce parc est dédié aux traditions et l'histoire de la Provence.

"Rocher Mistral", sorte de "Puy du Fou" provençal, a ouvert ses portes mercredi au château de La Barben (Bouches-du-Rhône), entre Aix-en-Provence et Arles, après un an de travaux et 30 millions d'euros d'investissements, principalement privés.

Après avoir ouvert ses portes au public, à 14h, ce parc culturel et patrimonial dédié à la Provence, ses traditions et son histoire, a été officiellement inauguré lors d'une cérémonie.

Avec ses sept spectacles quotidiens, son marché provençal et ses deux restaurants, "l'auberge Daudet" et "la guinguette de Marius", Rocher Mistral, baptisé en hommage au poète et prix Nobel de littérature Frédéric Mistral, espère attirer 150.000 spectateurs dès 2021, avec environ 400 emplois directs et indirects à la clé, a indiqué à l'AFP Frédéric de Lanouvelle, directeur général adjoint du parc.

Ce projet porté par l'entrepreneur Vianney d'Alançon a reçu le soutien financier de la région et du département, à hauteur de sept millions d'euros. Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (LR) avait défendu ce "Puy du Fou de Provence" lors de sa campagne pour la mairie de Marseille en 2020.

Avec ses spectacles qui emmèneront les spectateurs au coeur de l'histoire de la Provence, et notamment leur faire revivre la révolte des Cascaveous, en 1630, quand les Aixois s'étaient rebellés contre la volonté du cardinal de Richelieu de confisquer leurs impôts, Rocher Mistral peut être comparé au parc vendéen, réputé pour ses grandes fresques historiques.

Les visiteurs se retrouveront au coeur d'une galère, dans le port de Marseille, participeront à une bataille navale, ou remonteront le temps, jusqu'à l'an 1000, lorsque le château appartenait aux moines de l'abbaye de Saint-Victor. Quant au spectacle du soir, il mettra en scène les grandes familles provençales, en costumes d'époque, dans les jardins du parc, attribués à Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.

Critiqué notamment pour les perturbations que pourraient provoquer les visiteurs dans ce village de La Barben de 900 habitants, près de Salon-de-Provence, Rocher Mistral devra aussi se défendre devant la justice le 13 juillet, poursuivi par France Nature Environnement.

La rédaction de RMC avec AFP