5G: coup d'envoi des enchères pour l’attribution des premières fréquences ce mardi
Malgré l’hostilité d’une partie de l’opinion et de plusieurs responsables politiques, le coup d’envoi du lancement de la 5G en France doit avoir lieu. Les enchères lancées par l'Etat pour l’attribution des fréquences nécessaire à cette technologie débutent ce mardi. Un moment clé pour les opérateurs, Oranges, Bouygues, SFR et Free.
Des ondes "hertziennes". Voilà ce qui est mis sur la table des négociations à partir d’aujourd’hui. Concrètement, tous nos appareils qui communiquent sans fils utilisent ces fréquences. Certaines sont libres d’accès. La wifi par exemple. D’autres constituent une ressource publique. C’est le cas pour la 5G.
2,17 milliards d'euros le tout
C’est donc l’Etat qui les attribue. Et pour cela, il a déjà fixé un prix: 2,17 milliards d’euros. C’est ensuite sous forme d’enchères que les 4 principaux opérateurs français vont se les partager.
L’Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le régulateur français des télécoms, va suivre de près cette procédure pour s’assurer que chaque opérateur ait sa part du gâteau
L’opérateur qui payera le plus cher aura le plus grand nombre de fréquences. C’est donc lui qui pourra toucher le plus grand nombre d’utilisateurs avec la meilleure qualité de service. Les enchères devraient durer une dizaine de jours.