Arnaque à la webcam: faut-il croire aux messages que l’on reçoit?

Depuis le début de l’année, le nombre d’arnaques à la webcam est en forte augmentation. Cette escroquerie vise à menacer des internautes de diffuser des photos ou vidéos compromettantes enregistrées depuis leur webcam. Les escrocs leur demandent de verser une rançon pour ne pas diffuser ces images.
Faut-il croire à ses messages et surtout les pirates du web sont-ils vraiment capables d’activer des webcams à distance sans que l’utilisateur ne s’en rende compte?
Pour Julien Lausson, journaliste spécialiste des questions de droit d'auteur, de piratage et de vie privée pour le site Internet Numerama.com, "c’est faisable mais ce n’est pas facile. Ce n’est pas à la portée du premier pirate venu, du premier escroc venu", affirme-t-il.
Cacher sa webcam
Selon lui, la majorité du temps, ça va reposer sur du bluff pour tenter d’effrayer la cible. Et pour cela, les "hackers" ne manquent pas d’ingéniosité.
"Certains vont vous ressortir d’ancien mot de passe qu’ils peuvent trouver dans des bases de données sur le web. Mais cela ne prouve rien et ne démontre pas qu'ils sont capables de prendre le contrôle de l'ensemble de vos données personnelles. Beaucoup d'anciens mots de passe de comptes mail circulent sur le ‘dark web’", déclare Damien BANCAL, journaliste indépendant spécialiste des questions de cybersécurité.
Il estime qu’"il ne faut pas paniquer lorsque l'on reçoit un courriel malveillant. Surtout ne pas y répondre et encore moins céder à une quelconque demande de rançon !"
Différents moyens existent également pour se prémunir de ce genre d’arnaques comme dissimuler sa webcam à l’aide d’un post-il ou grâce à des caches rétractables qui sont commercialisés sur certains sites. Une méthode d’ailleurs recommandée par l’ancien patron du FBI James Comey ou encore le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.