RMC
Tech

Bitcoin: a-t-on enfin trouvé l'identité du créateur de la cryptomonnaie?

placeholder video
Un nouveau documentaire sur le mystère de la création et de l'identité du créateur du Bitcoin, cryptomonnaie pouvant rapporter très gros, donne de nouveaux indices.

Une monnaie, d’ordinaire, c’est frappé, édité, imprimé par une banque centrale. Par un Etat, par du solide, de l’institutionnel. Mais pour ce qui est du Bitcoin, bien plus difficile de remonter à la source... Qui est donc l’inventeur du Bitcoin? Satoshi Nakamoto, c’est le seul nom dont on dispose. C’est tout ce qui est connu ou presque: évidemment, il s’agit d’un pseudonyme. Un documentaire américain produit par HBO affirme avoir percé le mystère. Money Electric : The Bitcoin Mystery est une enquête aux origines de la cryptomonnaie infalsifiable. Une enquête de 10 ans qui nous propose un nom: celui d’un informaticien canadien, Peter Todd.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Qui est le créateur du Bitcoin ? - 15/10
2:17

C’est très amusant de voir la fascination que suscite cette énigme. Le pseudonyme, d’abord. L’anglais de Satoshi Nakamoto était trop parfait disent les experts. Son orthographe, ses expressions: l’inventeur du Bitcoin parlait un anglais très british. On s’éloigne du Japon.

Le créateur ne parle plus depuis le 26 avril 2010. Après avoir créé le Bitcoin et alimenté un forum sur le sujet, il a disparu. Il ne nous reste que sa fortune estimée à 63 milliards d’euros. Il possède 1 million des 21 millions Bitcoin en circulation. Et on comprends tout de suite mieux pourquoi on le recherche... Ce pécule, il n’y touche pas, car il serait alors plus facile à repérer.

Satoshi Nakamoto a été flashé en ligne, en Californie, sur des serveurs russes, dans les rocheuses canadiennes... C’est flou, très, très flou.

Peter Todd lance une nouvelle énigme

Et Peter Todd, celui dont le documentaire affirme qu’il a créé le Bitcoin? Au cours de l’enquête, il accorde une interview en Lettonie, dans un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale. Ça ne s’invente pas.

"Vous n’êtes pas Satoshi?", lui demande-t-on. "Je suis Satoshi, nous sommes tous Satoshi", répond-il…

Que voulez-vous faire de ça? C’est une des pistes en réalité. Derrière le pseudonyme, pourrait se cacher un collectif. Le Figaro cite un expert de la cryptomonnaie pour qui "une centaine de personnes seraient susceptibles d’être Satoshi Nakamoto".

Matthieu Belliard (édité par J.A.)