Ces applis pour arrêter d'être distrait par son téléphone et les réseaux sociaux

Deux ennemis du télétravailleur : la déconcentration et la procrastination, le petit démon qui vous murmure à l’oreille "tu auras bien le temps de faire ça plus tard"… Pour ça vous avez des applications d’autodiscipline, des "focus apps" qui vont vous forcer à vous concentrer.
Il en existe plein: l’option hard, c’est un outil qui s’appelle Freedom, qui va carrément bloquer temporairement tout ce qui peut vous distraire de la tâche sur laquelle vous êtes censé bosser. C’est très simple : on choisit les sites concernés –Facebook, Insta, Youtube-, une durée, et ces sites deviennent inaccessibles, sans possibilité de retour en arrière: même si vous éteignez votre ordi ou que vous supprimez l’appli, vous êtes coincé. Finies les vidéos de chatons qui font du skateboard, il faut se remettre au boulot.
Option plus soft, une application très populaire qui s’appelle Forest, pour vous empêcher de prendre votre smartphone en main toutes les deux minutes. C’est un petit jeu, très joli, vous allez planter un arbre virtuel, qui va mettre une demi-heure à pousser. Mais si vous faites quoi que ce soit d’autre sur votre téléphone, si vous passez un coup de fil ou répondez à un mail ou même si vous quittez l’application, l’arbre meurt immédiatement.
Sinon un bon choc électrique pour vous dissuader d’aller traîner sur Instagram, ça marche aussi. Des ingénieurs du MIT ont mis au point une technique de sevrage un peu extrême. C’est une sorte de repose poignet placé devant le clavier qui contient des éléments métalliques, et dès que vous restez un peu trop longtemps sur Facebook, vous prenez une décharge.
Des outils pour lire plus efficacement aussi, et avaler un gros dossier en un temps record
Resté concentré et efficace sur sa lecture sans relâcher son attention. Si vous avez un gros dossier à parcourir pour en faire une synthèse, des applications de lecture rapide, comme SpeedRead ou Spritz, existent. Le principe est de copier-coller un texte dans l’appli, qui va le faire défiler mot par mot, en affichant en rouge une lettre centrale de chaque mot, ce qui fait que vous allez reconnaître chaque mot sans que votre œil ait besoin de faire le moindre mouvement –ce qui fait perdre beaucoup de temps quand on lit.
Et sur le long terme ça va vous faire gagner un temps fou. En moyenne on lit 250 mots par minute, et avec cette appli on en lit 800 à 1000 par minute –on peut ajuster la vitesse. En gros vous allez lire un roman moyen en une heure et demi. Après il y a plus agréable évidemment, ça nécessite de rester très concentré. Mais pour avaler un gros dossier très rapidement pour le travail, ça peut être pratique.
Autre option : des lunettes anti-distraction
Des lunettes dont les verres vont s’opacifier si vous n’êtes plus concentrés sur ce que vous êtes en train de lire. Il faut assumer le look, parce qu’elles sont équipées de capteurs électroniques collés derrière l’oreille et sur le haut de la tête qui analysent les signaux électriques envoyés par le cerveau.
Quand vous commencez à piquer du nez, à relâcher votre attention, les verres vont s’obscurcir pour vous forcer à reprendre vos esprits. L’idée ne serait pas de les porter tout le temps, mais de faire des sessions de 30 minutes deux ou trois fois par semaine pour entraîner sa concentration. Pas mal pour les parents mais aussi pour les enfants, dont le temps d’attention est souvent réduit, notamment au moment des révisions.