RMC
Tech

"Elle est là depuis 80 ans": comment l'IA s'installe dans la vie quotidienne des Français

placeholder video
Le sommet mondial de l'Intelligence artificielle s'ouvre ce lundi à Paris. Sous la nef du Grand Palais, patrons, chefs d'Etats, scientifiques ou spécialistes vont se retrouver pour discuter de cette nouvelle technologie dans laquelle Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements d’argent privé. Redoutée par certains, plébiscitée par d'autres, l'IA s'est installé dans nos vies depuis déjà plusieurs années du travail à la maison, sans parfois même le savoir.

La France veut surfer sur la vague de l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron a notamment annoncé dimanche soir sur France 2 un investissement massif à hauteur de 109 milliards d'euros dans les prochaines années pour l'IA.

Dans ce contexte, Paris accueille jusqu'à mardi le Sommet mondial pour l'action sur l'Intelligence artificielle. Un événement au format XXL préparé depuis un an, auquel va participer le gratin des chercheurs, des entrepreneurs, des financeurs, mais aussi de nombreux gouvernants.

Mais en France, où en est-on exactement à propos de l'intelligence artificielle ? La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a notamment exhorté dimanche les entreprises à l'adopter alors que seules 25% des entreprises françaises, dont 10% des PME seulement, utilisent l’IA.

Quelle utilisation au quotidien?

L’IA s’est pourtant installée dans la vie des Français parfois même sans qu’ils s’en rendent compte. Il y a d'abord l'IA générative, qui crée du contenu à partir d'une base de données. Son représentant le plus connu ? ChatGPT. “J'ai fait mes sujets d'oraux avec ChatGPT”, sourit une étudiante. “Je croyais que c'était grâce à moi qu’elle avait eu son Bac mention AB”, s'amuse sa mère.

Mais il y a aussi les voitures autonomes ou simplement assistances à la conduite, ou encore la reconnaissance faciale pour déverrouiller son portable.

“Au final, on est plus de 20% à l’utiliser au quotidien. Si vous êtes détenteur d’un smartphone, pour la plupart, ils se déverrouillent simplement en regardant le téléphone et ça, c’est le résultat de l’IA. Quand vous utilisez un logiciel pour vous donner votre chemin par exemple, c'est aussi de l’IA. Donc, sans le savoir vous l’utilisez. Mais maintenant ce qui est intéressant avec l’IA générative, c’est qu’elle ouvre d’autres champs des possibles sur les actions faisables avec l’IA dans le quotidien à domicile, mais aussi au travail. Et c’est tout l’enjeu, c’est de réfléchir à l’usage que l’on fait de l’IA et réfléchir à comment cet usage peut être utilisé pour le bien-être de tous", explique ce lundi sur RMC, Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

L'invitée de Charles Matin : IA, Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements - 10/02
L'invitée de Charles Matin : IA, Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements - 10/02
7:28

A la différence des algorithmes qui sont programmés pour calculer, l'intelligence artificielle fait un choix, une action, en fonction des calculs et des données compilés distingue de Laurence Devillers, professeure en IA à Sorbonne Université.

“En fait, l'IA est là depuis 80 ans. Elle a commencé à arriver dans l'industrie avec de la reconnaissance de formes. On l'utilisait pour les colis dans des usines et en médecine aussi”, appuie-t-elle.

Et pour faire avancer l'IA "il ne suffit pas de mettre des milliards sur la table, dit-elle, il faut former les utilisateurs”.

L'IA de plus en plus présente en entreprise

Si l'IA est donc de plus en plus présente dans le quotidien c'est aussi le cas dans les entreprises.

Cela fait 3 ans que Hugo travaille, chez Effy, une entreprise de rénovation énergétique qui installe entre autre des pompes à chaleur. L'une de ses fonctions concerne le déploiement des projets touchant à l'intelligence artificielle au sein de l'entreprise.

"C'est un énorme gain de temps pour les collaborateurs. Ca va leur permettre d'économiser plein de tâches qui sont chronophages et qui sont assez simples à réaliser", explique-t-il.

Exemple avec cet outil utilisé pour la relecture des devis. "La je viens d'entrer un devis dans l'outil et je vois directement que le devis est non-conforme. En tout cas qu'il y a deux règles non-conformes", explique-t-il.

Une fonction qui permet aux clients de recevoir immédiatement une réponse à leur devis. sans avoir à attendre plusieurs jours qu'un humain ne le relise. "Notre objectif en 2025 c'est qu'Effy déploie un certain nombre d'agent intelligent, d'assistants en temps réel présent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit", explique Frédéric Utzmann, président d'Effy.

L'usage de cette technologie devrait aller croissant en France où pour l'année 2024 près d'une entreprise sur deux a investi dans l'IA.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours