RMC
Tech

Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram inaccessibles: les premières explications de la panne mondiale dévoilées

placeholder video
C'est la panne la plus importante jamais observée qui a touché Facebook et ses réseaux sociaux et services de messagerie comme WhatsApp et Instagram ainsi que leurs 3,5 milliards d'utilisateurs.

7h de panne mondiale, un coût de 6 milliards de dollars... La panne géante pour Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram est désormais terminée ce mardi matin. 

Les réseaux sociaux et messageries du géant californien Facebook sont restés inaccessibles une partie de la journée de lundi avant un retour à la normale aux environs de minuit. Un nouveau revers pour la firme de Mark Zuckerberg. 

Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars, cumulant les déboires entre les accusations d'une lanceuse d'alerte sur la politique du groupe et une panne majeure affectant l'accès à ses réseaux et messageries de plusieurs millions de ses utilisateurs. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%. A cause de la chute de ses actions, le patron du groupe Mark Zuckerberg, 37 ans, a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures, faisant tomber sa fortune à 121,6 milliards, affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards depuis la mi-septembre.

L'incident technique constitue la panne "la plus importante jamais observée" par Downdetector, qui recense les signalements des utilisateurs. "Des milliards d'utilisateurs ont été affectés", a assuré le site.

La gigantesque panne a été causée par un "changement de configuration défectueux" des routeurs qui "coordonnent le trafic entre les serveurs", a fini par expliquer Facebook dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi.

La perturbation technique a eu des "effets en cascade", au point que "de nombreux outils et systèmes que nous utilisons au quotidien en interne ont aussi été affectés, compliquant nos efforts pour diagnostiquer et réparer le problème", détaille le groupe.

>> A LIRE AUSSI - "Il m'a saisi la cuisse sous la table:" une Première ministre danoise accuse Giscard d'Estaing de "gestes inappropriés"

Facebook déjà dans la tourmente

"A un moment ce matin, Facebook a retiré la carte qui permet aux ordinateurs dans le monde de trouver ses différentes adresses en ligne", a résumé l'expert en cybersécurité Brian Krebs sur son blog.

"Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés", a noté le groupe jusque là peu loquace sur l'incident exceptionnel. "Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés", a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

Cette panne tombe très mal pour la firme de Mark Zuckerberg, qui traverse l'une des pires crises sur sa réputation. En cause, une ancienne ingénieure, Frances Haugen, qui a accusé le groupe de choisir "le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche. Ses révélations ont donné un nouvel élan aux nombreux critiques de Facebook, dont les quatre plateformes sont utilisées tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes.

>> A LIRE AUSSI - "On a dû vendre notre maison": privés de revenus, les petits propriétaires-bailleurs de Center Parcs se rebellent contre Pierre & Vacances

La rédaction avec AFP